Journée mondiale du Bien-Être, le 10 Juin 2024

Aujourd’hui c’est la Journée mondiale du Bien-Être, le 10 Juin 2024. Quand on parle bien-être, on pense souvent aux 4 règles principales qui sont : Manger sainement, Bien dormir, Faire du sport, Se relaxer. Mais le bien-être c’est aussi le bien-être au travail, le bien-être animal, le bien-être émotionnel.

Dans notre rubrique “Bien-être” sur Go girls Go, nous avons déjà partagé avec vous  de nombreux articles que vous pourrez retrouver !

Ainsi, nous profitons en pour mettre l’accent  sur le “bien-être émotionnel”. Nous allons voir ensemble ce que c’est et les outils comme des applications, des objets, des CD, des livres qui peuvent aider à améliorer son bien-être émotionnel.

Qu’est ce que le bien être émotionnel ? 

Le bien-être émotionnel a souvent tendance à passer au second plan à la faveur du bien-être physique, alors qu’il est tout aussi important.

Le bien-être émotionnel est un état psychologique d’harmonie entre les émotions positives et négatives. Lorsque l’on est dans un état de bien-être émotionnel, les émotions positives (joie, gratitude, sérénité…) viennent prendre le dessus sur la présence d’émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la colère ou la tristesse.

Mais, un déséquilibre peut se faire lors d’événements difficiles, stressant ce qui va perturber notre état.

Comment l’entretenir ?

Tout comme vous faites du sport, vous mangez et dormez bien, il faut être en capacité de cultiver son état émotionnel, de le comprendre pour équilibrer ses émotions surtout quand elles sont négatives et pouvoir réagir. La bonne santé émotionnelle, c’est savoir gérer correctement nos émotions, aussi bien positives que négatives, pour pouvoir se sentir bien. 

Pour être bien dans sa tête, il est nécessaire de bien les comprendre, de les accepter et de les exprimer, car elles sont l’expression d’un besoin vital.

Lorsqu’elles sont comprises, acceptées et exprimées, il est alors plus facile de le gérer, afin qu’elles ne mettent pas en péril notre santé émotionnelle et physique.

Des applications et des outils pour vous aider ?

Autant il est assez simple de faire du sport n’importe où, autant que pour le bien être émotionnel il faut trouver de l’aide à travers des applications et/ou des outils pour vous aider au mieux lors des périodes négatives à rééquilibrer nos émotions. 

Ainsi nous vous proposons quelques idées qui pourraient vous y aider.

  • Les CD de méditation pleine conscience 
  • Les livres

Et vous, avez vous trouvé votre équilibre émotionnel ?

Laisser un commentaire