4 habitudes simple face au soleil 

Nous allons voir 4 habitudes simple à adopter face au soleil à l’occasion de la semaine de la sensibilisation du cancer de la peau. En effet, aujourd’hui commence la 27ème édition de la campagne d’été « Sauver sa peau ». Du 10 au 16 juin, la prévention et la sensibilisation seront ciblées sur les cancers de la peau.

soleil plage

1. Les horaires d’exposition au soleil

Pour profiter des bienfaits du soleil tout en protégeant votre peau, il est essentiel de choisir les bons moments pour s’exposer. Avant 10 heures du matin et après 16 heures, les rayons UV sont moins intenses, ce qui réduit le risque de coups de soleil et de dommages cutanés. 

Évitez de vous exposer entre 10 heures et 16 heures, lorsque les rayons sont les plus forts et nocifs.

2. Mettre de la crème solaire

L’application de la crème solaire est essentielle pour protéger votre peau des rayons UV nocifs. Il est recommandé pour une bonne absorption de l’appliquer environ 20 à 30 minutes avant votre exposition au soleil. Sur le visage, les oreilles, le cou, les bras, les mains, et les jambes mais également les pieds, le dos des genoux, et même le cuir chevelu si vous avez les cheveux fins ou portez une coiffure laissant cette zone exposée.

Il est aussi important de renouveler l’application toutes les deux heures, après chaque baignade ou forte transpiration, même si la crème résiste à l’eau. 

3. Une tenue adapté 

Choisir la tenue idéale pour se protéger du soleil est très important. Pour cela, optez pour des vêtements légers et amples en tissus naturels comme le coton ou le lin pour permettre à votre peau de respirer tout en offrant une barrière contre les rayons UV. 

Petit tips, les couleurs claires, telles que le blanc ou le beige, reflètent la lumière du soleil et vous garde ainsi au frais. 

Pour ce qui est des accessoires, n’oubliez pas de porter un chapeau ou une casquette, pour vos oreilles et votre cou, et pensez aux lunettes de soleil avec une protection UV adéquate pour protéger vos yeux. Enfin, une écharpe légère ou un paréo peut également être utile pou

4. La protection des tout petits 

Protéger les tout-petits du soleil est essentiel pour préserver leur peau sensible. 

Les bébés et les jeunes enfants ne devraient jamais être exposés directement au soleil. Habillez-les avec des vêtements anti-UV, légers et de couleur claire, qui couvrent leurs bras et leurs jambes. Ces vêtements, souvent conçus comme des maillots de bain, offrent une protection optimale contre les rayons nocifs. Complétez leur tenue avec des chapeaux à larges bords ainsi que des lunettes de soleil pour protéger leurs yeux fragiles. Appliquez généreusement une crème solaire avec un SPF de 50+.

Pour les nourrissons de moins de six mois, il est recommandé d’éviter l’utilisation de crème solaire et de les garder à l’ombre.

prévention santé

En savoir plus 

Pour plus de conseils et information sur le sujet, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) délivrera au travers d’une campagne d’information de nombreux messages de prévention pour sensibiliser les Français aux risques liés à l’exposition aux UV, qu’ils soient naturels ou artificiels, et mettra en lumière les réflexes de protection solaire à adopter pour que le soleil ne soit plus un ennemi. Leur compte instagram : Sauver sa peau (@sauversapeau) • Photos et vidéos Instagram

Se faire dépister gratuitement 

Pour information, un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau est possible. D’ailleurs, de nombreux dermatologues participent à l’opération bénévolement et sur volontariat.

Pour participer à l’opération il est obligatoire de passer par la plateforme internet ou le numéro vert mis à disposition. Vous aurez donc une date et heure de rendez-vous ainsi qu’un numéro d’identifiant à présenter au dermatologue. Sans ces informations vous ne pourrez pas être examiné.

Pour prendre rendez-vous : 

  • Dès le 2 mai prenez rendez-vous en ligne sur dermoto.fr ou contactez le numéro vert 0805 53 2017
  •  Choisissez votre centre le plus proche
  • Gardez précieusement votre identifiant qui vous sera envoyé par SMS ou mail à présenter le jour du rendez-vous
soin et santé dépistage

Retrouvez également nos conseils soleil dans l’article “Protéger sa peau du soleil”