Après la Fast “fashion”, la Fast “déco” ?

Fast “déco”, une nouvelle mode qui se met en place ! Le but, changer de déco souvent ! Après bien entendu la fast “fashion”  aussi appelée « mode jetable » ou « éphémère ».

Pourquoi la fast “déco” s’est mise en place ?

Il a été remarqué que depuis le confinement lié au covid, son lieu de vie  a été surinvesti. Il est devenu un cocon où on a envie de se sentir bien, et aussi un lieu ou le télétravail à pris sa place ! 

De ce fait, l’espace de vie a été transformé de façon plus importante qu’auparavant !

C’est ainsi que les géants de la fast-fashion, de l’e-commerce et de la grande distribution, mais aussi les acteurs émergents du déstockage et du e-commerce, ont tout fait pour renforcer cette tendance afin d’en tirer un maximum de profit !

Malheureusement cet engouement pour la déco a des conséquences désastreuses pour la planète. Et il s’ajoute à celui de la fast fashion !

Fast-fashion et fast-déco, même mécanisme !

Tout comme dans le secteur du vêtement, le secteur de la déco a accéléré son rythme de production. Avec des renouvellements de  collections de plus en plus rapprochés ! 

Cela apporte des impacts négatifs sur : les ressources en matières premières, les droits humains, la qualité, la santé des consommateurs, la production de déchets.

Comment y remédier ?

Tout comme les vêtements avec la “seconde main” qui s’est beaucoup développé, il faut mettre en avant des alternatives. Avec pour exemple le réemploi et la réparation et limiter ses envies de changement non réfléchi ! 

Et vous alors, fast déco ou pas ?