Lauriane Nolot : Championne du Monde de Kitefoil 2024

Le dimanche 19 mai 2024, se déroulaient les championnats du monde de kitefoil, remportés par notre jeune athlète Lauriane Nolot à Hyères.

Qui est-elle ?

Lauriane Nolot nous vient tout droit du Sud de la France et plus précisément de Toulon. Jeune femme de 25 ans, elle possède déjà un beau palmarès dans sa discipline qui est le “Kitefoil”.

  • Championne d’Europe en titre (en mars 2024 à Mar Menor, en Espagne),
  • Championne du monde 2023, vainqueur du Test Event à Marseille
  • Élue Marin de l’année 2023 par la Fédération française de voile (FFV).

C’est avec fierté qu’elle représentera la France aux JO ! Avec pour objectif “gagner la médaille d’or”.

Qu’est-ce que ce sport ?

Le kitefoil, c’est le kitesurf avec une touche de modernité ! Pour la petite explication, c’est une planche légère et compacte, équipée d’un foil (aussi appelé hydrofoil) qui vous fait voler au-dessus de l’eau. Le foil est une sorte d’aileron sous-marin qui, une fois que vous prenez de la vitesse, génère de la portance. Ainsi, votre planche et vous montez au-dessus des vagues, avec une traînée réduite pour glisser plus vite et plus facilement. Comme si vous montiez dans les airs. Attention, ce sport nécessite un peu de pratique et de compétences pour le maîtriser à la perfection !

Pourquoi a-t-elle choisi ce sport ?

Durant son adolescence, elle préférait l’équitation et le kitefoil était seulement un loisir “passion”, pour s’amuser avec sa famille. En effet, issue d’une famille très sportive, elle ne se mettait à l’eau que pour accompagner son père et son frère lors de leurs sorties en planche à voile sur la Méditerranée.
En 2017, elle effectue un stage à Hyères, près de chez elle, et essaie le kite pour la première fois et là c’est le coup de foudre. Rapidement, elle se fait repérer par Ariane Imbert, figure emblématique de la discipline en France et entraîneur nationale de l’équipe de kitefoil, qui commence à la former.

Et vous, connaissez vous ce sport ?