5 bienfaits du rire sur votre corps

À l’occasion de cette Journée mondiale du rire, découvrons ensemble les 5 bienfaits du rire. Car oui, rire fait du bien ! Même les médecins le disent ! Ils nous conseillent même de rire entre 10 à 15 minutes par jour pour une meilleure santé.

Quels sont les 5 bienfaits du rire ?

Le rire est souvent associé à la joie, au bonheur et à la détente. Ainsi, il nous apporte de nombreux bienfaits qui sont  excellents pour la santé. Alors n’attendez plus, riez !

1. Le rire diminue le stress et la douleur

Le rire a un effet positif sur le stress et l’anxiété. En effet, il stabilise votre rythme cardiaque grâce aux endorphines que votre corps sécrète. Ces endorphines sont des hormones naturelles qui agissent tel un anti-dépresseur, elles détendent les muscles et permettent une meilleure oxygénation du cerveau. Le rire permet également d’atténuer la douleur, ce qui explique pourquoi il est souvent utilisé comme thérapie pour les personnes hospitalisées.

2. Le rire est bon pour le cœur 

Le rire est bon pour votre santé cardiaque. Les vaisseaux sanguins transportent le sang vers le cœur puis dans l’organisme. Lorsque vous riez, l’endothélium, qui est le revêtement interne des vaisseaux, se dilate et aide les vaisseaux sanguins à fonctionner plus efficacement. Les endorphines sécrétées par votre corps améliorent alors le flux sanguin et l’oxygénation du cœur, et peuvent vous protéger contre les crises cardiaques et autres risques cardiovasculaires.

3. Le rire est bon pour nos défenses immunitaires 

Le rire renforce la production de globules blancs et les anticorps, qui s’attaquent aux bactéries et aux virus dans votre corps, notamment dans les zones du nez et des voies respiratoires. Rire stimule le système immunitaire et crée une meilleure résistance pour lutter contre les maux de tête, la dépression ainsi que les insomnies. 

4. Le rire permet de créer du lien social  

Le rire a un impact sur notre état d’esprit. Être heureux et positif est reconnu comme facilitateur de contact avec autrui. Il est comme un antidépresseur naturel qui améliore nos humeurs et réduit les symptômes de la dépression. Rire c’est partager, renforcer nos liens ou en créer de nouveaux : c’est une communication universelle. 

Faire rire son entourage augmente la confiance en soi : on ressent que l’on a un impact positif sur les autres. En plus de passer un moment convivial, et des bienfaits multiples du rire sur notre corps et notre esprit, nos liens sont renforcés avec nos proches.

5.    Le rire est un bon exercice pour les abdos ! 

Avez-vous déjà eu « mal au ventre » après avoir beaucoup ri ? Des scientifiques ont démontré que rire est l’exercice parfait pour les abdos ! Cela permet de mettre en action vos muscles du ventre, notamment les obliques internes, ainsi que votre cardio. Rire sollicite près de 130 muscles, alors si vous effectuez une activité sportive, n’oubliez pas de rire !  

BONUS

Le yoga du rire : prêt(e) à rire ? 

Qu’est-ce que c’est le yoga du rire ? 

Le yoga du rire est un concept de bien-être regroupant des exercices de respiration, de mouvements et de rire. Ces séances permettent la relaxation et la concentration. De manière ludique, les participants sont incités à utiliser des techniques et des mouvements pour stimuler le rire. 

Les avantages de la pratique

Il n’est pas toujours facile de trouver des moments qui provoquent de grands éclats de rire, alors cette technique peut vous aider à vous libérer. Pratiqué seul ou à plusieurs, le yoga du rire est une excellente manière de se détendre et de se (re)connecter aux autres. 

Les avantages du yoga du rire sont variés : en plus de jouir de tous les bienfaits du rire, cette pratique est également amusante. Un certificat médical peut être demandé pour certains problèmes de santé. En effet, il est déconseillé aux personnes cardiaques, hypertendues, souffrant de hernies abdominales, de descente d’organes, de problèmes psychologiques graves, ayant eu cours à une intervention récente ainsi qu’aux femmes enceintes.

Maintenant que vous savez tout sur le rire, alors…

Pour plus d’article sur votre bien être rendez-vous dans notre rubrique “Bien-être”