Inventions révolutionnaires des femmes

En cette journée de l’innovation et de la créativité, il est primordial de mettre en avant les esprits créatifs des femmes qui ont su faire évoluer le monde à travers leurs inventions. Car bien souvent, ces innovations sont attribuées à des figures masculines, mais il est essentiel de reconnaître également le rôle majeur joué par les femmes dans ce domaine. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques-unes de ces femmes extraordinaires et les inventions qu’elles ont réalisées, marquant ainsi l’histoire de l’innovation.

Le wifi

Le wifi est une invention indispensable pour nous, mais saviez-vous qu’une femme est à l’origine de sa création ? Hedy Lamarr, anciennement actrice, a mis au point avec le compositeur George Antheil un système qui a permis pendant la Première Guerre mondiale de conduire des torpilles à distance grâce à des radiofréquences sans que celles-ci ne se brouillent. De plus, des échanges d’informations secrètes étaient possibles grâce à ce mécanisme sans que les ennemis ne puissent y avoir accès. Cependant, l’invention a été ignorée par la marine américaine, mais cette technologie est la base de celle utilisée aujourd’hui dans nos téléphones et dans les réseaux sans fil.

La programmation informatique

Le Dr. Grace Hopper, mathématicienne et informaticienne, a contribué à la création du premier logiciel informatique, le A-0 System. Ce compilateur servait anciennement à traduire les instructions humaines en code source informatique. Cela permettait aux entreprises de rentrer des factures et des registres du personnel qui étaient auparavant écrits par des assistantes.

Le soutien-gorge

En 1914, Mary Phelps Jacob eut l’idée de l’invention du soutien-gorge, sans métal. Munie de rubans, de fils et d’aiguilles, elle est à l’origine du soutien-gorge séparant les deux seins, composé de deux mouchoirs soutenus par de la ficelle et renforcés par des rubans attachés au niveau du dos. Un an plus tard, elle déposera un brevet pour son invention qu’elle cédera à une entreprise de textile en 1915.

Le lave-vaisselle

Star de la cuisine, il nous facilite la vie au quotidien grâce à Josephine Cochrane. En effet, en 1886, elle invente le premier lave-vaisselle mécanique représenté par une machine utilisant la pression de l’eau. C’est alors qu’en 1917 elle décide de déposer son brevet et ouvre sa propre usine pour fabriquer cet appareil. Cette petite invention changera d’abord la vie des hôtels et restaurants avant de prendre sa place dans tous les foyers.

Le blanc correcteur

La secrétaire Bette Graham devait parfois corriger les erreurs présentes dans de nombreux documents. Pour cela, elle utilisait de la peinture blanche. Pendant quelques années, elle a inventé et testé une formule liquide blanche qui répondrait le mieux à ses besoins. C’est donc en 1958 qu’elle dépose son brevet pour son “Liquid Paper” vendu vingt et un an plus tard à Gillette Corporation.

Et vous, quelle innovation vous semble indispensable ?

Pour plus d’articles “Arts et Culture” rendez-vous dans notre rubrique.