Les différentes raisons de commencer le running

Pour la majorité des gens, la course à pied est vue comme une solution pour la perte de poids. Elle est souvent assimilée à une période de souffrance plutôt qu’à un plaisir. Cependant, nous allons vous expliquer quels sont les différentes raisons de commencer le running pour vous donner envie de courir à votre tour.

Les bienfaits du running sur la santé cardiaque

Femme qui prend son rythme cardiaque
La pratique de la course à pied a pour bénéfice le bien-être de votre petit cœur. En effet, elle renforce le muscle cardiaque, améliore la circulation sanguine et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. Avec l’augmentation du débit sanguin durant l’effort, cela permet au muscle cardiaque de recevoir plus d’oxygène et de nutriments essentiels. Elle favorise aussi une meilleure régulation de la pression artérielle grâce à son effet vasodilatateur. Au début, des petites distances sont recommandées, puis augmentez-les au fil du temps. Cela permettra à votre cœur de s’adapter tranquillement aux exigences physiques.

Les bienfaits du running sur le physique

Oui, le running est utilisé pour réduire la masse grasse corporelle. En effet, pendant l’effort, l’exercice brûle un grand nombre de calories, entre 400 et 700 selon votre corps. Il est donc l’outil efficace pour gérer son poids et prévenir l’obésité. Un aspect particulièrement important dans notre société où l’obésité et les maladies liées au poids sont en augmentation. De plus, il contribue également au tonus et au développement musculaire, en particulier dans le bas du corps, menant à une silhouette plus définie.

Les bienfaits du running sur la santé mentale

Grâce à sa production d’endorphines, plus couramment appelées les hormones du bonheur, la course à pied permet de diminuer le stress et l’anxiété. Cette libération d’endorphines procure une sensation de bien-être et de satisfaction personnelle qui contribue à une meilleure santé mentale et donc à une meilleure qualité de vie au quotidien. Courir, c’est finalement un moment pour soi qui permet de mettre de côté vos préoccupations quotidiennes.

Les bienfaits du running sur le cerveau

L’activité physique améliore aussi l’apprentissage et la mémoire. Elle améliore notre fonction cognitive, en particulier à un âge avancé. Elle permet ainsi le développement de nouvelles cellules nerveuses et de nouveaux vaisseaux sanguins, et donc l’augmentation du volume de tissu cérébral. L’effort physique demandé dans la course à pied favorise aussi une bonne nuit de sommeil, ce qui est essentiel pour récupérer et se préparer aux défis du lendemain.

Les bienfaits du running sur l’alimentation

Le running vous pousse à adopter une alimentation équilibrée pour assurer vos performances et votre récupération. Une bonne alimentation est nécessaire pour récolter les bénéfices du running. Si vous avez du mal avec la nutrition, notre article “6 règles pour composer l’assiette parfaite” vous guidera dans cette aventure, avec ses explications utiles sur les macronutriments indispensables tels que les glucides, les protéines et les bonnes graisses.”

Les bienfaits du running sur les os

Pour la majorité des gens, la course provoquerait des problèmes osseux ou articulaires. Cette supposition est vraie qu’à court terme, notamment avec des blessures. Mais en général, la course à pied permet de solliciter vos muscles, vos tendons et vos os qui se renforcent grâce aux contraintes exercées. Elle améliore aussi votre posture, par exemple, en cas de mal de dos, ce qui est probablement à cause d’une mauvaise posture.

Alors, êtes-vous maintenant convaincu de vous mettre au running ?