Booster sa motivation

Booster sa motivation, en hiver ? Quand le froid s’installe on entend souvent dire que la motivation fait défaut. Pourtant, il est essentiel de la stimuler afin d’optimiser sa productivité au quotidien, que ce soit au travail, en cours, à la maison ou lors de séances sportives. Pour vous aider, voici 5 astuces à appliquer.

Définir ses objectifs

La première étape pour se motiver est de déterminer les objectifs que l’on souhaite et que l’on doit réaliser. Vos objectifs se doivent d’être réalisables et réalistes. Vous pouvez donc adopter la méthode SMART :

  • Spécifique : détaillez vos objectifs, partenaires, date, lieu, de quelle façon…
  • Mesurable : définissez des indicateurs de performance, critères de succès pour examiner son efficacité.
  • Acceptable : Vos objectifs se doivent d’être en accord avec vos valeurs, vos besoins.
  • Réalistes : Prenez en compte vos compétences, savoirs, ressources…
  • Temporellement définis : Donnez-vous une date de fin pour une meilleure organisation.

Avoir confiance en soi 

Dans un second temps, vient la confiance en soi, un élément clé pour l’atteinte de vos objectifs. Il faut croire en vous et à vos capacités à les réaliser. Pour cela, plusieurs façons s’offrent à vous : adoptez une vision positive en vous imaginant atteindre vos objectifs, prenez connaissance de vos forces et de vos succès passés et surtout, apprenez à gérer votre stress, notamment grâce à des activités de “détente” telles que l’exercice physique, la relaxation ou la méditation. 

Être concentré et focus

Pour mener à bien la réalisation de vos objectifs, il faut pour cela de la concentration et du sérieux. Coupez donc toutes sources susceptibles de vous distraire durant l’atteinte de vos objectifs. Mettez-vous à l’écart des bruits parasites qui vous distraient facilement, essayez les écouteurs pour stimuler votre productivité grâce à de la musique propice à la concentration. Une chose très importante, avant d’entreprendre une séance de travail, mettez votre téléphone en mode « silencieux » de façon à ne pas être influencée par une quelconque notification.

Créer un plan d’action

En effet, il est bien d’avoir des objectifs ; cependant, il faut pouvoir les mettre en action. Établissez donc un plan d’action, qui vous permettra une meilleure organisation. Pour cela, notez vos objectifs dans votre agenda, tableaux de bord, calendriers, application de gestion de tâches, etc. Ensuite, organisez cette liste d’objectifs dans le temps, objectifs jour par jour, du mois, etc. Cela vous guidera tout le long de votre plan. 

Petit conseil : les “to-do lists” sont efficaces.

Se récompenser et se féliciter 

Tout au long de notre session de travail, il faut se récompenser pour nos performances et nos accomplissements. Par exemple, après la finalisation d’une grande tâche importante, une pause peut être envisageable (se faire un café, échanger, se dégourdir les jambes…). Elles sont nécessaires tout au long de la journée pour être efficaces et pour booster votre motivation. Cela vous permet de renforcer votre sentiment de fierté, de plaisir et de satisfaction, important pour garder votre persévérance et votre motivation. Contrairement au travail en continu qui est sujet à la déconcentration et à la perte de motivation.

Vous avez maintenant les clés en main pour rester motivée et déterminée !

Pour plus d’articles bien-être c’est -> ICI