“Sans gluten”, le régime bénéfique pour tous ?

Depuis quelques temps maintenant, les rayons “sans gluten” ont pris une place importante dans nos supermarchés. C’est même devenu un effet de mode. Mais quels sont ses réels effets sur notre corps, sur notre santé ? Est-on tous concerné par cette intolérance et donc cette mode du sans gluten ?


Mais avant toute chose, le gluten, késako ? 

C’est un terme générique qui regroupe les protéines que l’on retrouve dans certaines céréales, comme le seigle, le blé, l’orge, l’épeautre  ou encore l’avoine.

Le gluten joue un rôle essentiel dans la fabrication de certains aliments comme le pain par exemple.  Il a un pouvoir liant, c’est comme un fixateur d’eau qui rend la pâte moins collante et assure une meilleure élasticité. La mie du pain sera ainsi plus moelleuse et résistante.

Mais on peut trouver aussi du gluten dans d’autres aliments comme la charcuterie, des pâtés, de la saucisses, etc …, dans certains arômes naturels et artificiels à base d’arôme de malt.


Pourquoi le sans gluten ?

Certaines personnes sont en effet intolérantes et leur santé peut en dépendre.  Cette intolérance est appelée maladie coeliaque qui est une maladie auto-immune intestinale liée à l’ingestion du gluten. Ces personnes sont obligées de suivre un régime en le supprimant afin de limiter les symptômes qui peuvent devenir aigus et ainsi attaquer la muqueuse intestinale.


Peux t’on s’en passer ?

Beaucoup de personnes vantent les mérites de la diète sans gluten !

Néanmoins, une personne qui est en bonne santé n’a pas besoin de manger des aliments  “sans gluten”. Au contraire, cela peut apporter des carences en plusieurs vitamines et minéraux.

Alors, que vous soyez sans ou avec, autant connaître quelques aliments qui en sont dépourvus : le riz, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l’igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…

Découvrez nos différents articles cuisine -> ICI