Le sommeil : votre allié bien-être

Le sommeil ou la sieste ont un impact majeur sur notre santé et notre bien-être.

Le sommeil : votre allié bien-être est indéniablement une partie importante de nos vies. Pourtant, notre rythme de vie effréné fait en sorte que nous accordons souvent la priorité à tout le reste. Même quand elles sont épuisées, beaucoup de personnes choisissent de regarder la télévision et d’envoyer des courriels alors qu’elles devraient aller se coucher.

En effet, le corps a besoin de se ressourcer, en eau et en nutrition, minéraux et en énergie.

On parle de « recharger » les batteries, expression précurseur de notre environnement tout électrique. Mais c’est valable pour tout être humain.

Voici quelques conseils simples pour bien dormir ;

  • Veillez à surveiller votre rythme de vie, votre rythme cardiaque
  • Veillez également à la régularité de vos heures de coucher et de lever. Le besoin de sommeil du corps, de se reposer, de se « débrancher » du tumulte du monde est inhérent à chacun(e) d’entre nous

Rangez votre téléphone
L’utilisation d’un appareil connecté (téléphone, tablette ou ordinateur) avant l’heure du coucher peut poser problème pour plusieurs raisons :

  • Anxiété : consulter ses e-mails, personnels ou professionnels, interagir sur les réseaux sociaux constituent des stimuli qui pourraient déclencher ou augmenter votre anxiété ;
  • Lumière : le réglage de la luminosité de votre ou vos écrans est également un des points clef de votre sommeil et de votre confort : La lumière bleue peut diminuer la production de mélatonine qui est l’hormone aidant à la régulation du sommeil et du cycle circadien dans votre cerveau.

Évitez la caféine et l’alcool
Café et alcool peuvent nuire à votre sommeil. La caféine est stimulante et peut vous garder éveillé bien plus longtemps que vous le souhaitez. L’alcool peut impacter votre cycle circadien et votre sommeil paradoxal, celui qui est vraiment réparateur.

Alors, prenez une tisane sans caféine, ou tout simplement de l’eau.

Faites des pauses
Au-delà de la nuit, veillez à effectuer une pause et pourquoi pas une petite sieste : c’est un moyen simple de refaire le plein d’énergie pour l’après-midi. Pas besoin de beaucoup de temps 5-10-15 minutes suffisent.

Difficile sur votre lieu de travail ? Certaines entreprises ont mis en place des « zen zones » pour permettre de faire une pause. Sinon, vous avez les toilettes, dont les abattants peuvent parfaitement se transformer en… trône de repos…

Une chose est sûre, il faut savoir prendre le temps de se ressourcer dans la journée.

Le sommeil : votre allié bien-être ou pause, les deux vont aussi de pair, chacun sa recette pour se sentir bien.

Prenons soin de nous, de notre corps ; il constitue notre propre monture, il faut le ménager pour aller loin.

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