Découvrons les rôle des abeilles à l’occasion de cette journée mondiale des abeilles. Nous avons décidé de les mettre en valeur car elles sont de moins en moins nombreuses ! Cependant, elles doivent être de plus en plus protégées pour que nous puissions continuer à pouvoir faire de jolis bouquets de fleurs et savourer leur délicieux miel !
Alors quel est le rôle des abeilles dans notre biodiversité ?
Les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème, du fait de leur mission principale qu’est la pollinisation. Cette action permet aux plantes de se reproduire. Les abeilles font partie des insectes pollinisateurs les plus efficaces aux côtés des guêpes ou encore des papillons.
Quel est le but de la pollinisation ?
La pollinisation est un mécanisme indispensable à la reproduction d’une grande majorité des plantes à fleurs. Ce processus consiste à ce que l’abeille transfère le pollen depuis l’appareil reproducteur mâle vers l’organe femelle d’une autre fleur. Ces transferts de pollen par les abeilles sont donc nécessaires pour mener à bien cette opération.
Les abeilles se nourrissent aussi des plantes en récoltant pollen et nectar.
Qu’est-ce que les abeilles aiment comme fleurs ?
Elles se régalent entre autres des fleurs des arbres fruitiers, des légumes et de toutes les plantes aromatiques : thym, romarin, menthe, sauge, mauve, verveine, bourrache, marjolaine (ou origan), camomille…
Pourquoi les abeilles ont besoin de nectar ?
Le nectar apporte les glucides, source d’énergie pour les abeilles, qui leur permettent de voler, de produire du miel, de nettoyer la ruche… Le pollen, lui, apporte des lipides, des vitamines, des minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme des abeilles dans la colonie, ainsi que des protéines.
Pourquoi les abeilles produisent du miel ?
Les abeilles fabriquent du miel pour nourrir leurs larves, et pour survivre elles-mêmes en hiver. Le nectar, le pollen et l’eau forment la base de l’alimentation. Le pollen, riche en protéines, est nécessaire à l’alimentation des larves en pleine croissance : les nourrices le transforment en gelée royale.
Pourquoi les protéger ?
Sans les abeilles, 40 % des aliments d’origine végétale que nous mangeons n’existeraient pas ! Alors protégeons les !
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.