Dans un environnement professionnel en constante évolution, les entreprises cherchent des approches et outils innovants pour favoriser le développement et la performance de leurs employés. L’une de ces approches qui se développe est le microlearning.
Son intérêt majeur réside dans sa capacité à proposer des expériences courtes pour atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques et ciblées.
Aujourd’hui, les plateformes d’apprentissage numérique (e-learning) sont florissantes. Elles arrivent à proposer des contenus adaptés au rythme de travail des employés, souvent effréné.
Son succès, le microlearning le doit en effet à la méthode d’apprentissage compatible avec le temps disponible et le temps d’attention de plus en plus court, notamment sous forme de vidéos ou de quiz.
Le format court (généralement entre 30 secondes et trois minutes) de cette approche pédagogique centrée sur l’apprenant et son rythme favorise un apprentissage efficace, ciblé et interactif.
Ci-après un aperçu de cette approche pédagogique du futur qui est en train de révolutionner le monde de la formation continue et qui a le potentiel de transformer l’offre de produits et services dans presque tous les domaines.
Quels sont les avantages du microlearning pour les entreprises du B2B mais aussi en B2C ?
D’abord, le microlearning offre des contenus très précis, ciblés et personnalisés adaptés aux apprenants du B2B en favorisant leur implication et l’obtention de résultats concrets. Ainsi, l’apprenant(e) peut identifier exactement l’objectif de sa session de formation selon ses besoins, ce qui lui permet de se concentrer sur les connaissances spécifiques qu’il doit acquérir.
Le gain de temps est un autre avantage : le contenu est ciblé et délivré de manière succincte en courtes séquences. Ceci prend tout son sens pour gérer efficacement son apprentissage sans devoir investir trop de temps durant son temps de travail.
Enfin, les employés peuvent mettre à jour leurs connaissances régulièrement et efficacement et renforcer leur agilité dans un environnement en constante évolution.
C’est une stratégie de formation continue des employés à court, moyen et long termes qui favorise l’acquisition et l’amélioration des compétences dans la durée.
Le microlearning est une approche pédagogique efficace centrée sur l’apprenant(e) qui offre de nombreux avantages aux employés et aux entreprises.
Ses contenus courts, ciblés, flexibles et personnalisés qui correspondent exactement aux besoins de chaque employé(e) favorisent l’acquisition durable et efficace des compétences et l’engagement des talents qui deviennent acteurs de leur développement.
Si le microlearning a le potentiel de révolutionner le monde du développement des talents, c’est aussi parce que les formats courts, divisés en séquences accessibles n’importe quand et n’importe où, s’adaptent parfaitement à l’employé(e) occupé(e) et mobile d’aujourd’hui qui peut gérer comme il/elle l’entend sa formation.
Les entreprises ont tout intérêt à intégrer dans leur stratégie de développement des talents les dernières tendances du microlearning, en particulier les solutions alimentées par l’IA, si elles souhaitent prospérer. Car des employés mieux formés et plus productifs sont la promesse d’une entreprise compétitive dans la durée.
Vous en avez l’illustration avec les réseaux sociaux et leur format vidéo que les influenceuses utilisent avec une dextérité sans pareille.
Blogueuse et rédactrice passionnée par le monde, amoureuse et croqueuse de la vie