La meilleure apprentie de France : Justine Guerné

À seulement 21 ans, Justine Guerné est devenue la meilleure apprentie de France dans le domaine de la chocolaterie et de la confiserie. Mais comment est-elle arrivée à ce fabuleux titre ?

Son parcours

Justine Guerné est une Alsacienne originaire de Huningue dans le sud du Haut-Rhin. La jeune femme a d’abord passé un baccalauréat franco-allemand scientifique avant de se diriger vers la pâtisserie. Inscrite en CAP à Strasbourg, Justine participe à l’écriture du livre Chocolat(e)de Thierry Mulhaupt puis elle décide de poursuivre ses études en CAP chocolaterie.

Actuellement en poste dans le Nord de la France, Justine travaille pour Quentin Bailly. Ce dernier est champion du monde de pâtisserie et dit de l’Alsacienne “qu’elle a une capacité technique hors norme”. Durant son apprentissage, c’est là qu’elle découvre son amour pour le métier.

La participation au concours

Son apprentissage au sein d’un environnement d’excellence lui a permis de se préparer au MAF (Meilleur Apprenti de France) chocolaterie-pâtisserie, notamment grâce à ses connaissances techniques, aux règles d’hygiène, à sa dextérité, à son originalité, à sa maîtrise du goût et à l’esthétisme des produits réalisés… Autant de sujets scrutés avec exigence qui ont permis à la jeune femme de se distinguer des autres concurrents.

Elle termine donc un parcours de sélection et de compétition particulièrement intense, qui aura permis à 10 jeunes candidats de s’affronter le 27 octobre 2023 au sein de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) lors d’une épreuve de 7 heures. Durant l’épreuve,elle a eu à relever une série de défis techniques aura fait appel à l’ensemble de leurs talents, notamment avec la création de plusieurs pièces telles qu’une pâte d’amande aromatisée aux fruits, une plaque de vingt bonbons au chocolat garnie d’un intérieur à base de gianduja noisette, des pâtes de fruits aux fruits rouges, une bonbonnière chocolat et une spécialité de chocolaterie ou de confiserie au choix.

Les résultats du concours

Les résultats sont dévoilés le lendemain du concours. Sa pâte d’amandes au yuzu enrobée de chocolat, ses bonbons moulés au caramel en forme d’arbre et ses pâtes de fruits lui ont donné la victoire. Le soutien de Quentin Bailly dans cette compétition et durant son apprentissage se sont révélés gagnants.

Au-delà de sa victoire individuelle, la jeune femme espère donner envie aux jeunes filles de se lancer dans la chocolaterie.

Le futur de Justine

À l’heure actuelle, Justine Guerné meilleure apprentie de France, prévoit d’obtenir son BTM chocolaterie, avant d’ouvrir, dans quelques années, sa propre chocolaterie. “Je suis née en Alsace, ma ville est à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne. Cet environnement multiculturel est très important pour moi. J’irai peut-être en Italie ou en Suisse.”

Toutes nos félicitations Justine !

Pour plus d’articles dans l’univers de la cuisine, rendez-vous dans notre rubrique “Cuisine”.