Faites-vous partie des gens qui n’aiment pas le vendredi 13, voire qui redoutent vraiment cette date ? Profitons de ce jour pour partager avec vous les superstitions et croyances autour du vendredi 13.
Si vous êtes phobiques du vendredi 13, comment vous appelle-t-on ?
La phobie du vendredi 13 s’appelle la paraskevidékatriaphobie. Plus largement, la superstition liée au nombre 13 est la triskaïdékaphobie.
Maintenant que vous le savez, découvrons d’où viennent ces croyances et superstitions.
Des origines religieuses
Selon les historiens, la superstition du vendredi 13 aurait des racines profondes dans la culture et les croyances de l’Antiquité. Certains experts estiment qu’elle pourrait remonter à la mythologie nordique, où le treizième invité à une fête donnée par les dieux, Loki, était considéré comme un porte-malheur.
D’autres suggèrent que la superstition du vendredi 13 pourrait être liée à la religion chrétienne. Où le treizième invité à la Cène, Judas, était considéré comme le traître qui a livré Jésus aux Romains. Le vendredi étant le jour où Jésus a été crucifié, il est devenu associé à la malchance.
Il est également possible que la superstition du vendredi 13 soit née de la combinaison de ces deux légendes. Et de nombreuses autres croyances liées à la malchance. Quoi qu’il en soit, cette superstition est devenue largement répandue au fil des siècles. Et est encore très présente dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Mythologie et culture
Plus généralement, le 13 est un nombre premier, considéré comme venant rompre l’équilibre et l’harmonie que nous associons culturellement au nombre 12 (douze lunes dans l’année, le cycle des heures de la journée, etc.). C’est aussi un héritage de la mythologie gréco-romaine. Où le nombre 12 est symbole de perfection, à travers les douze divinités de l’Olympe. Un nombre que l’on retrouve aussi dans la mythologie nordique des peuples germains et scandinaves.
Le vendredi 13 a également fait son chemin dans la culture populaire, avec de nombreux films, livres et autres formes de divertissement. Mettant en scène cette date porte-malheur. Le film “Vendredi 13” est peut-être le plus célèbre de tous. Mettant en scène un tueur en série qui s’en prend à des adolescents dans un camp de vacances le vendredi 13.
Le vendredi 13 est également une date populaire pour les soirées à thème ou les événements de peur. En particulier à l’approche de Halloween.
La superstition
Selon la superstition, le vendredi 13 est un jour où de nombreux événements malheureux peuvent survenir. Certaines personnes croient que c’est un jour où ils sont plus susceptibles d’avoir des accidents, d’autres pensent qu’ils sont plus enclins à être victimes de vol ou de tromperie.
Il y a également une croyance selon laquelle il est malchanceux de commencer un voyage ou un projet important le vendredi 13. Pour certains, cette superstition est si forte qu’ils refusent de sortir de chez eux ou de prendre l’avion ce jour-là, de peur d’attirer le mauvais sort.
Alors que que vous en savez plus, allez vous craindre ce vendredi 13 décembre ?
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.