L’hiver, c’est cosy, c’est magique… mais pas pour nos cheveux ! Entre le froid glacial dehors, le chauffage à fond dedans et l’humidité en bonus, nos longueurs finissent souvent sèches, ternes et cassantes. Heureusement, avec une bonne routine, vos cheveux peuvent rester doux et brillants, même en plein mois de décembre. Voici donc les étapes à suivre pour leur offrir tout l’amour qu’ils méritent cet hiver.
1. Une bonne hydratation
Le froid, c’est l’ennemi numéro 1 de l’hydratation capillaire. Pour éviter que vos cheveux ne ressemblent à de la paille, prenez soin d’eux avec un masque hydratant une fois par semaine. Les ingrédients stars à chercher ? L’huile d’argan, le beurre de karité ou encore l’aloe vera. Appliquez sur les longueurs, laissez poser 10 minutes (le temps d’un bon scroll sur Insta), puis rincez. Vos cheveux vous diront merci !
2. Un shampoing doux
En hiver, vos cheveux ont besoin de douceur, alors oubliez les shampoings trop agressifs. Privilégiez des formules clean et adaptées à votre type de cheveux. Et si vous pouvez, espacez les lavages : 2 à 3 fois par semaine, c’est parfait. Petit bonus : un shampoing sans sulfates garde mieux l’hydratation.
3. Une protection contre le froid
Pas de mystère, sortir avec les cheveux à l’air par -5°C, ce n’est pas une bonne idée. Enfilez un bonnet ou une écharpe pour les protéger des températures glaciales. Si vous en avez marre de l’électricité statique, misez sur des matières comme la soie ou le satin (bye-bye les cheveux électriques).
4. Pas trop d’appareils chauffant
On adore les brushings et les boucles bien définies, mais en hiver, la chaleur abîme encore plus les cheveux. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre fer à lisser ou de votre sèche-cheveux, pensez à appliquer un protecteur thermique et baissez un peu la température. Et parfois, laissez vos cheveux sécher à l’air libre, ils vous remercieront !
5. Sauvez vos pointes
Les pointes abîmées, c’est encore pire en hiver. Pour éviter les fourches, appliquez une noisette d’huile capillaire ou de sérum sur vos pointes après chaque lavage. Ça les nourrit, les protège et, bonus, ça leur donne un aspect bien plus soigné.
6. Des soins pendant la nuit
Oui, même pendant que vous dormez, vos cheveux peuvent se refaire une beauté. Avant de vous coucher, appliquez un soin léger ou une goutte d’huile sur vos longueurs. Et pour les vrais pros de la haircare, une taie d’oreiller en satin ou en soie limite les frottements et garde vos cheveux tout doux.
7. Prenez soin de votre cuir chevelu
C’est le grand oublié de l’hiver : votre cuir chevelu a lui aussi besoin d’un peu d’attention. Si vous sentez qu’il tiraille ou qu’il est sec, massez-le une fois par semaine avec une huile nourrissante (huile de coco ou jojoba, par exemple). En plus de calmer les irritations, ça stimule la pousse. Deux en un, qui dit mieux ?
Vous êtes maintenant prêtes pour avoir de beaux cheveux même en hiver !
Plus de conseils dans notre rubrique Beauté
-
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.
Voir toutes les publications