3 femmes d’exception sur nos pièces de monnaie

A l’heure où la carte bleue est le moyen de paiement le plus utilisé, il restera toujours des adeptes du paiement par numéraire ! Nos porte-monnaies contiennent une quantité de petites pièces de monnaie dont on n’arrive jamais à se débarrasser ! Elles s’oxydent, deviennent noires et sentent la ferraille ! Et quand le porte monnaie est trop plein, on les met dans des petites boîtes et on les oublie !

Actualité du moment

Dans les prochains jours, surveillez la monnaie qu’on va vous rendre, et plus particulièrement les pièces de 10, 20 et 50 cents car de nouvelles vont apparaître ! Elles seront belles et brillantes mais surtout vont être à l’effigie de 3 femmes d’exception !

  • Simone Veil
  • Joséphine Baker
  • Marie Curie

Ainsi ces trois femmes vont apparaître sur nos pièces de monnaies. Se sont des femmes d’exception, elles incarnent une nouvelle fois nos valeurs républicaines, elles qui sont toutes les trois rentrées au panthéon !

Simone VEIL

Rescapée d’Auschwitz et figure de la lutte pour les droits de femmes, Simone Veil sera le visage des pièces de 10 centimes, deux jours après l’inscription de l’IVG dans la Constitution.

Joséphine BAKER

Joséphine BAKER, femme résistante et militante féministe et antiraciste, première femme noire panthéonisée en 2021. Elle apparaîtra sur les pièces de 20 centimes.

Marie CURIE

Déjà apparue sur le dernier billet de 500 francs et plusieurs pièces de collection. La scientifique française Marie Curie, deux fois lauréate du prix Nobel, va devenir la nouvelle face des pièces de 50 centimes.

Elles placent toutes les trois de profil au centre de la pièce, avec leur nom gravé. Elles regardent dans la même direction qu’une Semeuse, symbole figurant sur les monnaies françaises depuis 120 ans.

Retrouver sur Go Girls Go,  un portrait de Joséphine BAKER que vous pouvez lire en cliquant juste ICI

Pour plus d’article sur la Culture rendez -vous dans notre rubrique “Arts et Culture”

Regardez la vidéo qui présente les nouvelles pièces : https://www.facebook.com/reel/259834103839869

PS : Attention, le verso des photos n’est pas encore libre de droits, nous ne pouvons donc pas en faire la publication avant leur sortie officielle.