L’ambiance au travail est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. L’organisation, la clarté des instructions et les relations humaines sont ainsi au cœur de celles-ci.
Un environnement de travail bienveillant est inestimable. Mais bienveillance n’est pas à confondre avec gentillesse. Il y a bien sûr les petites attentions font toute la différence. Et sur ce point, chacun peut et doit être acteur. 🫵
Il n’est pas question de naïveté non plus. Il faut savoir poser un cadre et connaître ses limites. Le fait d’accepter le concept que nous soyons différent implique d’être sensible à la multiplicité des actes. D’où l’importance d’être attentif à chaque personnalité, avec un état d’esprit positif.
Des actes de bienveillance au quotidien
Il faut avoir en tête que peu de choses peuvent contribuer à améliorer la situation.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
🔹Etre à l’écoute active = Soutien social ➛ Exigences émotionnelles
🔹𝗙𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 = Reconnaissance ➛ Conflits de valeur
🔹𝗣𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗶𝗱𝗲 = Soutien social ➛ Intensité et temps de travail
🔹𝗗𝗶𝗿𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 = Reconnaissance ➛ Rapports sociaux dégradés
🔹𝗦𝗼𝘂𝗿𝗶𝗿𝗲 = Climat social ➛ Rapports sociaux dégradés
🔹𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 = Développer ses compétences ➛ Manque d’autonomie
🔹𝗥𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 = Interruption des tâches et charge de travail ➛ Intensité et temps de travail
Souvent, il faut en combiner plusieurs pour oeuvrer.
Mais là c’est à vous de jouer !
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Blogueuse et rédactrice passionnée par le monde, amoureuse et croqueuse de la vie
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