La bienveillance au travail

L’ambiance au travail est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. L’organisation, la clarté des instructions et les relations humaines sont ainsi au cœur de celles-ci.

Un environnement de travail bienveillant est inestimable. Mais bienveillance n’est pas à confondre avec gentillesse. Il y a bien sûr les petites attentions font toute la différence. Et sur ce point, chacun peut et doit être acteur. 🫵

Il n’est pas question de naïveté non plus. Il faut savoir poser un cadre et connaître ses limites. Le fait d’accepter le concept que nous soyons différent implique d’être sensible à la multiplicité des actes. D’où l’importance d’être attentif à chaque personnalité, avec un état d’esprit positif.

Des actes de bienveillance au quotidien

Il faut avoir en tête que peu de choses peuvent contribuer à améliorer la situation.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

🔹Etre à l’écoute active = Soutien social ➛ Exigences émotionnelles
🔹𝗙𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 = Reconnaissance ➛ Conflits de valeur
🔹𝗣𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗶𝗱𝗲 = Soutien social ➛ Intensité et temps de travail
🔹𝗗𝗶𝗿𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 = Reconnaissance ➛ Rapports sociaux dégradés
🔹𝗦𝗼𝘂𝗿𝗶𝗿𝗲 = Climat social ➛ Rapports sociaux dégradés
🔹𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 = Développer ses compétences ➛ Manque d’autonomie
🔹𝗥𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 = Interruption des tâches et charge de travail ➛ Intensité et temps de travail

Souvent, il faut en combiner plusieurs pour oeuvrer. 

Mais là c’est à vous de jouer !