Le bonheur, c’est quoi ?

Le bonheur est une quête perpétuelle de chacun/chacune d’entre nous.

Chacun s’y prend différemment selon sa situation, ses expériences, son environnement personnel, familial et professionnel.

Mais comment être plus heureux, atteindre le bonheur ? Voici quelques pistes, à ne pas suivre (!) :

1. Vouloir faire plaisir à tout le monde

Il est naturel de vouloir rendre les autres heureux, mais pas au détriment de votre propre bien-être et de votre bonheur. Avant de dire oui à quelqu’un, demandez-vous à quel principe ou appel vous répondez. A quoi renoncez-vous sur votre temps personnel ? Dire “non” est parfois nécessaire pour avancer de son côté, se préserver en temps, énergie et ne pas bouleverser son organisation personnelle.

2. Laisser l’avis des autres diriger nos choix

L’avis des autres correspond à la vie des autres, alors vous pouvez en prendre note et voir si votre situation pouvait s’y apparenter. Mais toujours se faire sa propre opinion, en mesurant le(s) pour et le(s) contre.

3. Avoir peur du changement

“Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !” (Paulo Coelho). Même si le changement peut faire peur, c’est par lui que vous évoluez, que vous tracez la route de votre vie. Bien entendu, il ne faut pas changer juste pour changer, mais voir ce qu’il peut vous apporter, vous faire progresser, en pesant le pour et le contre.

4. Regretter le passé

Vous ne pouvez pas revenir en arrière et réécrire l’histoire. Ce que vous avez dit ou fait peut être repris, mais seulement si les conséquences sont rattrapables : si le vase est cassé, même en recollant les morceaux, ce ne sera plus comme avant. Evaluez ce que vous pouvez faire continuer à avancer dans votre vie et créer l’histoire que vous souhaitez écrire.

5. Avoir des pensées négatives

Voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein ne permet pas d’envisager le rebond de votre histoire personnelle. Vos pensées prises sous un angle positif vous vous permettre d’envisager les possibilités d’évolution, de votre futur.

6. Rester avec une personne nuisible

Il y a des relations interpersonnelles qui nuisent à votre développement et à votre épanouissement. Faites attention : ces personnes pompent votre énergie et assombrissent votre moral. S’entourer de personnes qui ensoleillent vos journées sont une des clefs pour alléger votre quotidien. Ainsi vous serez à même d’écoutez pour accueillir les idées et messages des autres.

Avec ces quelques pistes, vous avez désormais les moyens de solliciter votre esprit, de ne pas agir dans l’urgence, surtout des sentiments. Prenez le temps de poser la problématique, d’imaginer les solutions en fonctions de vos contraintes, de votre environnement, de prendre le temps de respiration nécessaire pour “affronter le monde” et toutes ses vicissitudes…

Bonne année 2024 !

Pour plus d’informations concernant votre bien-être rendez-vous dans notre rubrique ->ICI