Ce week-end, j’ai visité “pour vous“ Bruxelles, à 1 h 22 de Paris par le train au départ de la Gare du Nord. Cette capitale belge, cosmopolite avec ses cultures francophone et néerlandaise, est une ville où vous entendrez également parler toutes les langues. Vous arriverez à Bruxelles Zuid (Sud).
Venez avec moi faire un petit tour de la ville.
Le Parlement Européen
Que ce soit à Strasbourg ou également à Bruxelles, chaque citoyen européen a envie de voir ou siège les députés européens. C’est un incontournable à faire. Il est possible de faire la visite de l’hémicycle comme cela se fait à l’assemblée nationale en France. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de pouvoir le visiter !
Une partie du mur de Berlin
Près du parlement, vous trouverez deux segments du mur de Berlin, un symbole de l’Allemagne et de son histoire.
Quatre pans originaux du mur de Berlin se trouvent sur le territoire bruxellois. Deux d’entre eux interpellent le passant près de l’entrée du Parlement européen, du côté du parc Léopold. Ils s’y dressent depuis 2021, chacun dans une structure de verre, conséquence d’un projet de conservation coorganisé par l’État belge, la Région de Bruxelles-Capitale et le Parlement européen.
Le palais royal
En haut du mont des arts, vous trouverez le palais royal Belge. Même si il est moins impressionnant que Buckingham Palace à Londres ou celui de Versailles, c’est toujours une visite incontournable à faire.
Le Palais Royal de Bruxelles est la résidence administrative et le lieu de travail principal du Roi. Il y travaille quotidiennement avec ses collaborateurs. Dans son bureau au Palais de Bruxelles, le Roi reçoit les représentants des institutions politiques, des hôtes étrangers (chefs d’Etats, ambassadeurs) et autres invités.
Outre le bureau du Roi et celui de la Reine, le Palais Royal abrite les services de la Maison du Roi. Avec le Cabinet du Roi, le Secrétariat-général, la Liste Civile, la Maison Militaire, le Protocole et le Secrétariat de la Reine. Les autres membres de la Famille Royale disposent également d’un bureau au Palais de Bruxelles, où travaillent leurs collaborateurs.
Le parc de Bruxelles, auparavant appelé « Parc royal », est le plus ancien parc de la ville qui fut le premier à être public.
En marchant, vous allez arriver en haut du mont des arts. Vous allez découvrir une vue impressionnante sur la ville. Et surtout découvrir un bâtiment magnifique : Le musée des instruments de musique.
Mont des arts
Le jardin du Mont des Arts est situé en contrebas de la place Royale, il assure une transition verte entre le haut et le bas de la ville. Entre la place Royale et la Grand-Place qu’on retrouve dans le centre historique de Bruxelles.
Historiquement aménagé en vue de la tenue de l’Exposition Universelle de 1910. Il a pris place, dans les années 50, après adaptations, au sein du vaste complexe urbanistique du Mont des Arts. Concrètement, ce « Mont des Arts » intègre KBR (ex-Bibliothèque royale), une galerie commerciale. Et de bureaux sise de l’autre côté de la rue justement appelée « Mont des Arts », le Palais des Congrès — ou « Square » — cube de verre en haut, la statue d’Albert Ier en contrebas, des jardins et esplanades
Le jardin actuel a bénéficié aussi d’une restauration à partir de 2001.
A ne pas manquer, le son du carillon, situé dans la partie basse du passage couvert. Qui fait le bonheur des touristes et des bruxellois !
Descente vers la ville basse, et bien sûr à ne pas manquer le fameux Manneken Pis.
Haut comme trois pommes, avec ses 58 cm, Manneken Pis est passé du statut de fontaine à celui de symbole de Bruxelles. Connu dans le monde entier. Cette statue incarne l’insouciance et la résistance bruxelloises.
Vous pouvez ensuite aller voir sa version féminine dans une petite rue bien cachée, le saviez Vous ?
La Grand-Place
Pour commencer, la Grand Place est la place centrale de la ville belge de Bruxelles. Elle est également appelée Grote Markt en néerlandais et Gruute Met en bruxellois.
La Grand-Place de Bruxelles est un ensemble remarquablement homogène de bâtiments publics et privés. Datant principalement de la fin du XVIIe siècle. Dont l’architecture résume et illustre de manière vivace la qualité sociale et culturelle de cet important centre politique et commercial.
Enfin, la Grand-Place est considérée comme l’une des plus belles places du monde. (selon Victor Hugo, entre autres, qui séjourna à Bruxelles). Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
De plus, lieu historique, elle a vu se dérouler de nombreux évènements heureux ou tragiques:
- en 1523, les premiers martyrs protestants, Henri Voes et Jean Van Eschen, y sont brûlés par l’Inquisition,
- 1568, les comtes d’Egmont et de Hornes y sont décapités
- août 1695, pendant la Guerre de la Ligue d’Augsbourg, la plupart des maisons qui bordent la Grand-Place. Dont certaines sont encore construites en bois, sont détruites lors du bombardement de la Ville. Par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy. Seules la façade et la tour de l’hôtel de Ville, qui servait de cible aux artilleurs, et quelques murs en pierre ont résisté aux boulets incendiaires. Les maisons entourant la place furent rapidement reconstruites, en pierre cette fois, par les différentes corporations. Parmi celles-ci, la maison de la corporation des Brasseurs qui abrite aujourd’hui le Musée des brasseurs.
Les ruelles et les rues commerçantes
Le marché de Noël
L’atomium
Pour commencer, l’Atomium est actuellement à Bruxelles ce que la Tour Eiffel est à Paris. Enfin, ces symboles avaient été tous deux créés dans le but de surprendre durant l’exposition universelle de chaque ville respective. Aussi critiquées dans un premier temps, ces structures sont finalement devenues les principaux atouts touristiques de chaque capitale.
L’Atomium a été le pavillon d’accueil et le symbole de l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1958.
D’abord le design de l’Atomium a été pensé par André Waterkeyn. Cette structure représente ainsi un atome de fer agrandi 165 milliards de fois. La structure mesure 102 mètres de haut et est constituée de 9 sphères de 18 mètres de diamètre, reliées entre elles par des tubes avec des escaliers mécaniques.
Des expositions permanentes et temporaires se trouvent à l’intérieur des sphères. Parmi les expositions permanentes les plus importantes, celle dédiée à l’Exposition Universelle de 1958 et illustrée par des documents graphiques et multimédia.
Un restaurant se trouve également à l’intérieur de la sphère la plus élevée.
En espérant que cette visite guidée de Bruxelles vous a également plu, avez vous envie de découvrir cette ville ?
Plus de visites dans notre rubrique Lifestyle
-
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.
Voir toutes les publications