Des musées à visiter en France, notre top 5

En France, les musées font partie du patrimoine culturel du pays. Pour cela voici  les 5 musées incontournables à visiter absolument si vous passez dans le coin.

1. Le Musée du Louvre

Connu à travers le monde entier. Le musée du Louvre, situé à Paris sur les rives de la Seine, se trouve dans le grand palais du Louvre. C’est un monument emblématique en France, il est considéré comme le plus grand du monde. Dans son exploration, on y découvre une impressionnante collection d’art variée. A travers plusieurs catégories : des antiquités grecques, étrusques et romaines aux antiquités égyptiennes, en passant par l’art islamique, les sculptures et les arts décoratifs.et la fameuse joconde.

2. Musée d’Orsay

Localisé dans notre belle capitale, Paris. Au cœur du quartier des Invalides, le légendaire musée d’Orsay est on ne peut plus impressionnant. Il est original car il se situe dans une ancienne gare. Cet édifice est reconnu pour sa collection de chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes. Il contient près de 3 000 chefs-d’œuvre réalisés par des artistes de renommée mondiale. Tels que Manet, Monet, Renoir, Degas, Morisot, Cézanne et Van Gogh.

3. Le Centre Georges Pompidou

Le Centre Georges Pompidou fait partie des incontournables à visiter à Paris. Situé au cœur de la capitale dans le quartier du Marais. Il est une icône de l’architecture du XXe siècle, qui pendant sa construction a fait l’objet d’un concours international d’architecture. À l’intérieur, on y retrouve des chefs-d’œuvre de la modernité, la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Avec Picasso, Kandinsky, Matisse, Chagall, Miró, Dalí… Ce lieu vous propose également des expositions incontournables et différentes activités et espaces dédiés aux jeunes publics et aux familles. Ce qui en fait un endroit pluridisciplinaire unique au monde !

4. Musée du Débarquement Utah Beach

Le musée du Débarquement Utah Beach se trouve à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie, dans le département de la Manche. Il vous propose de plonger dans l’histoire du Débarquement à travers un parcours chronologique complet. Il possède également une collection riche d’objets, de véhicules, de matériels et de témoignages. Une fois votre visite effectuée, vous aurez contribué à la préservation et à la transmission de la mémoire de ces hommes extraordinaires.

5. Le Château de Chenonceau

Situé en Touraine, sur le Cher, le Château de Chenonceau est surnommé le “château des Dames”. Ce château merveilleusement meublé reste le plus visité de France après Versailles. Sa visite passera par ses différentes pièces. Ses chambres et salons ainsi que ses jardins raffinés, qui sont plantés de part et d’autre du donjon médiéval. Il vous présentera son histoire singulière, aimée, administrée et protégée par des femmes telles que : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. De plus, pour les amateurs de gastronomie, vous pourrez faire une halte dans le restaurant gastronomique du château, l’Orangerie, situé dans le Jardin Vert.

Pour plus d’articles sur l’art et la culture, rendez-vous sur notre rubrique “Arts et Culture”