
La raclette, le plat facile et rapide pour rentrer dans l’hiver ! De son histoire aux différentes variantes de raclettes !
Tout comme on attend le premier barbecue quand les beaux jours arrivent, souvent la première raclette est toute aussi attendue quand le froid commence à s’installer.
Plat facile à élaborer car il demande aucune préparation, il faut juste du bon fromage, des pommes de terre, de la charcuterie et bien sûr l’appareil à raclette.
La raclette et son histoire
La raclette a été inventée dans les montagnes du Valais en Suisse au Moyen Âge. Les bergers faisaient fondre le fromage au feu de bois puis le « raclait » pour le couler sur leur assiette ou leur miche de pain.
Pendant longtemps, le fromage a été le principal aliment de base des montagnards mais la raclette a vraiment commencé à se faire connaître au 20e siècle par le grand public. C’est désormais le plat national de la Suisse, et nous voisins français le proposons également en produit savoyard. La raclette savoyarde est une IGP (Indication Géographique Protégée) reconnue en Europe depuis 2017.
De nos jours, en raison de l’apparition de l’appareil à raclette, le plat Suisse est devenu très populaire et les styles de raclette se sont également diversifiés. La raclette est désormais composée de fromages et d’accompagnements variés pour le plaisir de toutes les papilles gustatives.
Entre la raclette traditionnelle et des variantes pour de nouvelles expériences gustatives
La raclette traditionnelle en France c’est du fromage à raclette, de la charcuterie et des pommes de terre.
Mais pourquoi ne pas rajouter quelques variantes pour la rendre plus légère et découvrir de nouvelles saveurs ?
Nous vous proposons ici quelques idées pour améliorer votre prochaine raclette maison :
Le fromage et les variantes de raclettes :

La raclette traditionnelle se fait avec du fromage dit à raclette. De nos jours, nous trouvons du fromage à raclette parfumé et aromatisé. Il en existe maintenant du fumé, au poivre, aux graines de moutarde, au vin blanc, etc … Mais, vous pouvez aussi prendre d’autres fromages comme du morbier, de l’abondance, de la fourme, de la tomme de chèvre. Finalement, on peut se faire plaisir avec différents fromages qui seront tout aussi délicieux et qui donneront un autre caractère gustatif à votre raclette-party.

La Raclette forestière :
Laver, égoutter les champignons puis coupez-les en lamelles.
Éplucher puis ciseler une échalote.
Faire suer l’échalote dans la poêle avec le beurre, ajouter les champignons émincés. Saler poivrer, faire revenir quelques minutes. Ajoutez ce mélange à vos pommes de terre.
La Raclette healthy :
Pourquoi ne pas remplacer la pomme de terre par d’autres légumes ?Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Rincer le brocoli. Faire cuire les légumes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Égoutter. Remplacer les pommes de terre par les légumes vapeur.


La Raclette de la mer :
Pourquoi ne pas remplacer la pomme de terre par d’autres légumes ?Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Rincer le brocoli. Faire cuire les légumes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Égoutter. Remplacer les pommes de terre par les légumes vapeur.
Pourquoi ne pas remplacer la charcuterie par du poisson ?
Couper le saumon fumé en lanières. Ajouter quelques baies roses concassées et quelques brins d’aneth.
Servir avec le fromage à raclette fondu agrémenté de pommes de terre cuites à l’eau.
Qu’elle soit traditionnelle ou avec ses variantes, nous vous souhaitons une bonne dégustation de votre première raclette de l’année !

Plus de gourmandises dans notre rubrique ‘Cuisine »