Un nouveau visage pour Marianne

Marianne

Marianne, figure symbolique de notre république française, coiffée de son célèbre bonnet phrygien  incarne les valeurs traduites par cette devise que nous connaissons tous : Liberté, Égalité, Fraternité.

Elle est notre icône de la liberté et de la démocratie. 

Elle est apparue en 1792 et de nombreuses femmes célèbres comme Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Laetitia Casta et Evelyne Thomas ont prêté leurs visages pour l’incarner. 

Son installation dans les mairies s’est faite progressivement fin 1870.

On la trouve également sur nos timbres-poste.

Et aujourd’hui, comme tous les présidents, Emmanuel MACRON a dévoilé “sa” Marianne.  Enfin, celle qui va figurer sur les nouveaux timbres poste !

Il s’est rendu dans la seule imprimerie de France ou ils seront imprimés à Boulazac, près de Périgueux, en Dordogne.

Ils seront donc disponibles dès le 13 novembre dans les bureaux de poste.

Ce nouveau visage de la république a été choisi par le couple présidentiel après un classement réalisé par soixante jeunes du Service National Universel parmi 15 propositions d’artistes. 

C’est celle d’Olivier BALEZ qui a été retenue. Il est auteur et illustrateur de presse, de littérature jeunesse et de BD.

Alors cette nouvelle Marianne, on la découvre …

Timbre Marianne

Ainsi, en 174 ans, la Marianne de nos timbres a déjà connu 30 déclinaisons. Pour les cinq prochaines années, c’est elle “la Marianne de l’avenir”, son nom officiel. Elle ornera nos timbres jusqu’au prochain mandat présidentiel.