
Pour ce troisième article de l’année consacré à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ce mois-ci, nous allons aborder le thème suivant : Accorder plus d’importance à l’accomplissement au travail qu’à la montre.
Dans notre quotidien, la gestion du temps est souvent perçue comme essentielle dans notre productivité, tant dans la vie professionnelle que personnelle. Mais, cette obsession des délais peut nuire à la qualité du travail et au bien-être.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur le temps qu’il reste pour accomplir une tâche, il est essentiel d’accorder plus d’importance à sa finalité.
L’accomplissement au travail l’effet positif
Plus de qualité
Quand nous nous concentrons uniquement sur le temps, nous risquons de sacrifier la qualité. La précipitation de terminer une tâche nous amène souvent à négliger des détails importants et fournir un travail qui ne reflète pas notre véritable potentiel.
Au contraire, privilégiez plus d’importance à la finalisation permet de s’assurer que notre travail est plus soigné et réfléchi.
Une réduction du stress
L’angoisse liée à la gestion du temps peut apporter un stress important. Se concentrer sur l’achèvement des tâches permet de réduire cette pression. Cela va permettre de travailler à son propre rythme, adapter sa façon de travailler et trouver des solutions face aux difficultés. Ceci va aussi favoriser la concentration et la productivité.
Un sentiment d’accomplissement
Terminer une tâche quelle qu’elle soit, procure un sentiment d’accomplissement. Ceci permet de célébrer nos réussites, petites ou grandes et de renforcer sa motivation. Cela encourage aussi de continuer à avancer et à relever de nouveaux défis.
Aide à établir des priorités
Accorder plus d’importance à l’aboutissement des tâches, pousse à établir des priorités. Ne pas se laisser distraire par le temps permet de se concentrer sur ce qui est important et urgent. Cela aide à mieux gérer son temps et se concentrer sur les tâches qui ont plus d’impacts.
Permet de cultiver la patience
Dans un quotidien où tout va souvent vite, cultiver la patience est essentiel. Apprécier le processus de fin d’une tâche permet de développer une attitude plus sereine face aux défis. Cela permet de mieux gérer les imprévus et de rester motivé même lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Accorder plus d’importance à l’achèvement des tâches est une approche qui peut transformer sa manière de travailler et de vivre. En mettant l’accent sur la qualité, la réduction du stress et la créativité, cela permet d’améliorer sa productivité et son bien-être.
Et vous, vous êtes plutôt à la finalisation d’une tâche ou à la montre ?
Retrouvez l’épisode suivant ici