Pause déjeuner en extérieur : un bien-être au travail

Pour ce quatrième volet  de l’année consacré à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ce mois-ci, nous allons aborder le thème suivant  : encourager le personnel à prendre une pause à l’extérieur pour le déjeuner.

Publicités
alohaia 2 dans contenu 025 fevrier 2025

Un levier de bien-être 

Il est parfois tentant pour les employés de déjeuner rapidement dans leur bureau, de sauter la pause déjeuner pour partir plus tôt ou d’aller faire du sport. 

Les études montrent que beaucoup de personnes ne prennent plus le temps de prendre un vrai repas. Mais se tournent sur des encas  rapides sans grande valeur nutritive. Pourtant, inciter le personnel à prendre une vraie pause à l’extérieur le midi, offre de nombreux avantages tant sur le plan individuel que collectif.

Une pause bénéfique pour la santé physique et mentale

Sortir à l’extérieur permet de s’aérer l’esprit, de prendre une bouffée d’air frais et de s’éloigner temporairement de son environnement de travail. Cette coupure favorise une meilleure digestion, réduit le stress et améliore la concentration une fois de retour au bureau. De plus, l’exposition à la lumière naturelle stimule la production de vitamine D, essentielle pour la santé générale.

Un impact positif sur la productivité

Prendre sa pause à l’extérieur correctement contribue à une meilleure récupération mentale et physique. Les employés qui s’accordent une véritable coupure reviennent souvent plus dynamiques et créatifs. Ce qui améliore leur efficacité et leur engagement. De nombreuses études ont démontré que des pauses bien prises permettent de réduire le taux d’erreurs et d’augmenter la performance au travail.

Favoriser la cohésion d’équipe

Encourager ses collaborateurs  à déjeuner ensemble hors du cadre de travail favorise les échanges informels et renforce les liens sociaux. Ces moments de convivialité participent à une meilleure ambiance de travail et facilitent la collaboration entre collègues. Cela peut permettre aussi aux nouveaux arrivants  de mieux s’intégrer au sein de l’entreprise et d’une équipe.

Comment inciter le personnel à sortir pour déjeuner ?

  • Aménager des espaces extérieurs agréables. Si c’est possible, offrir un coin détente en extérieur peut être une excellente motivation pour encourager les pauses hors du bureau.
  • Proposer des avantages. Offrir des tickets-restaurants ou négocier des réductions dans des restaurants locaux peut inciter les employés à déjeuner à l’extérieur.
  • Sensibiliser sur les bienfaits des pauses . Communiquer régulièrement sur l’importance de prendre un vrai temps de pause pour améliorer bien-être et efficacité.
  • Donner l’exemple . Si les managers prennent eux-mêmes le temps de sortir pour déjeuner, cela encourage naturellement leurs équipes à faire de même.

Encourager le personnel à prendre une pause à l’extérieur pour le déjeuner est un investissement gagnant pour l’entreprise. En favorisant le bien-être des employés,  ceci agit positivement sur leur motivation, leur productivité et plus globalement l’ambiance de travail.

Un petit changement dans les habitudes quotidiennes peut ainsi avoir un impact significatif sur la performance et la satisfaction des équipes.

Et vous, comment déjeuner vous le midi ? Vrai pause ou sur le pouce ?

Pour plus d’articles « Vie Pro » c’est ici

L'auteur
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.
Publicités
Salamandria nouvelle collection bague 25 février 2025
Nos offres d'abonnement

Adhérez à Go Girls Go en souscrivant à nos différentes offres d’abonnement  !