La fin d’année est une période incroyable, mais une fois les fêtes passées, il est temps de ranger, rafraîchir et réorganiser son intérieur pour démarrer l’année du bon pied. Nous allons vous donner nos conseils pour une transition douce entre la folie des fêtes et la sérénité du mois de janvier, avec une maison pour l’après-fêtes.
1. Ranger les décorations sans stress
Le premier défi après les fêtes est de démonter le sapin, ranger les guirlandes et les décorations. Pour éviter le désordre : regroupez d’abord boules, guirlandes et décorations de table. Ensuite utilisez des boîtes avec compartiments : elles protègent vos objets fragiles et facilitent leur réutilisation l’année prochaine. Puis, avant de tout ranger, inscrivez le contenu sur chaque boîte ou utilisez des étiquettes colorées.
2. Nettoyer et rafraîchir son intérieur
Après les repas copieux et les nombreuses visites, votre maison mérite un bon coup de frais. C’est le moment de trier ce dont vous n’avez plus besoin, comme les vieux textiles ou objets usés. Vous pouvez aussi nettoyer en profondeur : tapis, coussins, et rideaux accumulent poussière et odeurs. Pensez aussi à aérer chaque pièce et faites un spray maison aux huiles essentielles pour une odeur douce et naturelle.
3. Réorganisez vos espaces
Le mois de janvier est parfait pour repenser l’aménagement de votre intérieur, parfait pour optimiser vos rangements.Vous pouvez ajouter des touches douces comme des plaids, coussins et tapis dans des teintes neutres pour une ambiance cocooning en plein hiver. Mais aussi, si vous avez envie de changer une décoration ou de réaménager une pièce, c’est le moment de réfléchir à vos projets d’aménagement pour l’année à venir.
4. Entretenir les cadeaux et nouveautés
Les fêtes sont souvent synonymes de nouveaux objets dans la maison (électroménager, textiles, décoration, jouets). Pour en profiter pleinement, il faut prendre soin des appareils neufs avec un bon nettoyage et une lecture des modes d’emploi. Pour celles qui ont reçu un beau vase ou une nouvelle lampe, mettez-les en valeur dans votre intérieur. Finalement remplacez vos anciens objets par les nouveaux et donnez une seconde vie à ce qui ne vous sert plus.
5. Créer une ambiance sereine pour l’hiver
Une belle ambiance dans une maison pour l’après-fêtes ? Misez sur une ambiance apaisante pour bien commencer l’année. Pour cela, rien de plus simple, allégez votre décoration pour retrouver un sentiment d’espace et de clarté. Vous pouvez également changer les couleurs avec des tons beiges, gris ou pastels pour apaiser l’atmosphère. Et pour la touche finale, disposez des lampes à intensité variable ou des bougies pour une ambiance cosy.
Bon courage pour cette préparation !
Plus d’astuces rangement dans notre rubrique ici
-
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.
Voir toutes les publications