
Lors d’un entretien d’embauche, la première impression est souvent déterminante. Il est donc important de choisir une tenue appropriée qui reflète votre professionnalisme et votre sérieux. Certaines tenues, comme les vêtements trop décontractés, les tenues trop flashy ou celles qui ne respectent pas le code vestimentaire de l’entreprise, peuvent nuire à votre image.
Nous allons voir ensemble, les types de vêtements à éviter pour maximiser vos chances de succès lors de cet entretien.
Il faut les éviter pendant votre entretien d’embauche …
1. Eviter T-shirts, shorts, pantacourt, … et les vêtements de sport
Sans aucun doute, toutes les tenues dites “décontractées” comme les tee-shirts, shorts, pantacourt, ainsi que les tenues de sport comme les sweats, les joggings et les baskets sont à proscrire. Ce port de vêtements peut paraître choquant voire indécent lors d’une phase de recrutement.
2. S’adapter à l’entreprise et au poste
Pour choisir la bonne tenue, il est conseillé de s’adapter au métier, à l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez. Le plus important, c’est d’être capable d’intégrer les codes de l’entreprise.
Les attentes ne seront pas les mêmes selon le poste auquel vous postulez.
3. Attention aux tenues trop excentriques
Les fantaisies en tout genre, comme le trop-plein de motifs, de couleurs, ou de textures peuvent aussi jouer en votre défaveur. Ce sont des détails, mais ils attirent l’attention du recruteur, qui se focalisent sur le mauvais sujet. Il faut privilégier la neutralité. Plus la tenue est simple, plus le recruteur va se concentrer sur ce qui est vraiment important : c’est-à-dire le contenu de l’entretien.
4. Gare au look négligé
Une tenue négligée donnera une image peu professionnelle, trop détendue. Des vêtements sales, troués, ou non repassés peuvent être rédhibitoires pour les employeurs. Il en est de même de son hygiène et de sa présentation générale.
5. Attention avec le jean
Le jean est un incontournable de sa penderie. Pourtant, son usage en entretien peut laisser perplexe. Néanmoins, un jean peut très bien aller avec une paire d’escarpins et un blazer.
Les avis semblent évoluer sur la question, et les nouveaux codes vestimentaires correspondent aussi aux nouveaux modes de vie. Certaines pièces vestimentaires se démocratisent dans le milieu du travail, notamment avec le développement du télétravail.
Vous avez un doute sur votre tenue ?
Opter pour un style intemporel
Vous avez un doute et vous ne savez pas comment vous habiller pour un entretien, nous vous conseillons le style suivant qui reste intemporel :
- une veste ou un blazer, un pantalon ou une jupe pas trop courte, un chemisier ou petit pull léger uni et des escarpins
Choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche est essentiel pour faire une bonne impression et montrer votre professionnalisme.
Optez pour des vêtements soignés et adaptés au secteur d’activité, tout en veillant à rester fidèle à votre style personnel. Une tenue appropriée peut renforcer votre confiance et vous aider à vous démarquer positivement auprès des recruteurs. N’oubliez pas que votre apparence est un reflet de votre sérieux et de votre motivation pour le poste.
Et vous, quelle serait votre tenue idéale pour un entretien d’embauche ?