Aujourd’hui, nous allons à la découverte du serpent pour la journée internationale du serpent, l’un des animaux les plus redoutés. Cependant, sur 3400 espèces de serpents, seulement 10% d’entre eux sont venimeux. Nous allons donc explorer ensemble les différentes espèces.
Les serpents venimeux
Parmi eux, certains se distinguent par leur venin potentiellement mortel et leur capacité à susciter à la fois la peur et le respect, comme le “Taïpan du désert” : une simple dose de son venin peut venir à bout de 250 000 souris ou de 100 hommes adultes. Mais pas d’inquiétude, le taïpan du désert vit dans des régions arides peu fréquentées par les humains.
En ce qui concerne les serpents en France, 4 espèces sont venimeuses :
- La vipère de Séoane
- La vipère d’Orsini
- La vipère Péliade
- La vipère Aspic
Les serpents non venimeux
Près de 90% des serpents qui peuplent notre planète ne sont pas venimeux, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne constituent pas pour autant des menaces. Les pythons ne sont pas venimeux, mais avec leur corps, ils sont capables d’aplatir et d’asphyxier des animaux de très grande taille en quelques secondes seulement. Voici quelques types de serpents python :
- Python tapis
- Python birman
- Python royal
- Python améthyste
- Python de Seba
Les serpents d’eau douce
Les serpents d’eau douce habitent dans les fleuves, les lacs et les lagunes. Ces serpents sont généralement de grande taille et passent une très grande partie de leur journée submergés dans l’eau. C’est justement dans l’eau qu’ils trouvent la quasi-totalité de la nourriture dont ils ont besoin, notamment des amphibiens et des poissons. Nous retrouvons donc :
- La couleuvre à collier
- La couleuvre vipérine
- Le serpent verruqueux
- L’anaconda
Les serpents marins
À la différence des serpents d’eau douce, ils passent presque la totalité de leur vie à l’intérieur de l’eau salée. Les serpents marins font partie de la sous-famille des Hydrophiinae. On en compte trois principaux :
- Le tricot rayé à lèvres jaunes ou cobra de mer
- L’hydrophis melanocephalus
- Le serpent marin noir et jaune
Les serpents de sable
Après l’eau, certaines espèces de serpents vivent également dans le sable, principalement dans les déserts. Parmi eux, on trouve certains types de serpents à sonnette :
- La vipère ammodyte ou vipère cornue
- Le crotale de Mojave
- Le micrurus euryxanthus
- L’arizona pacata
- L’arizona elegans
Les serpents domestiques
On appelle souvent serpent domestique un serpent plus calme et docile qui attaque très rarement, à moins qu’il ne se sente menacé. Pour cette raison, et surtout parce que certains serpents n’ont pas de venin, de nombreuses personnes décident d’adopter un serpent comme animal de compagnie, par exemple :
- Le boa constricteur
- Le serpent roi de Californie
- La couleuvre faux-corail, l’un des types de serpents du Mexique
- Le python vert
Voir plus d’article rubrique Culture
Et vous seriez vous tenté par l’adoption d’un serpent ?
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.