Les bienfaits des bains aux plantes et huiles essentielles

Après une journée stressante ou fatigante, quoi de mieux qu’un bain relaxant pour se ressourcer ? 

Publicités
alohaia 2 dans contenu 025 fevrier 2025

Loin d’être un simple moment de détente, ces bains offrent de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Grâce aux vertus naturelles de ces plantes et huiles, ils  favorisent la relaxation, soulagent les tensions musculaires et prennent soin de la peau.

Une source naturelle de bien-être

Les bains aux plantes sont utilisés depuis des siècles dans les traditions du monde entier pour apaiser le corps et l’esprit. Les plantes infusées dans l’eau libèrent leurs propriétés bienfaisantes. Tandis que les huiles essentielles, grâce à leurs arômes puissants, agissent à la fois sur la peau et par inhalation pour procurer un effet immédiat de bien-être.

Détente et réduction du stress

Les huiles essentielles comme la lavande, la camomille ou l’ylang-ylang (voir ici) sont réputées pour leurs effets relaxants. En plongeant dans un bain chaud agrémenté de ces huiles, le corps relâche ses tensions, le rythme cardiaque ralentit. Et aussi le stress diminue progressivement. C’est un excellent rituel pour favoriser un sommeil réparateur et évacuer les tracas du quotidien.

Un allié contre les douleurs musculaires et articulaires

Les bains aux plantes et aux huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires. Des plantes comme le romarin et l’arnica possèdent des vertus anti-inflammatoires et décontractantes, idéales après un effort physique ou en cas de tensions musculaires.

Un soin naturel pour la peau

Celles-ci  sont aussi de véritables alliées pour la peau. L’huile essentielle de tea tree aide à purifier les peaux sujettes aux imperfections. Tandis que la rose ou le géranium sont parfaits pour nourrir et régénérer les peaux sèches. Un bain infusé à la camomille ou au calendula apaise les peaux sensibles et atténue les irritations.

Comment préparer un bain aux plantes et aux huiles essentielles ?

Pour profiter pleinement des bienfaits d’un bain aux plantes. Il suffit d’ajouter une infusion de plantes séchées dans l’eau du bain. Comme une tisane que l’on laisse infuser, quelques minutes avant d’entrer dans l’eau. 

On peut aussi diluer quelques gouttes d’huiles essentielles dans une base (huile végétale comme celle-là, lait ou sel d’Epsom) avant de les verser dans l’eau pour une meilleure diffusion.

Prendre un bain aux plantes et aux huiles essentielles, c’est s’offrir un véritable moment de soin et de relaxation. Que ce soit pour se détendre, soulager des tensions musculaires ou embellir sa peau. Ces bains sont une solution naturelle et efficace pour retrouver équilibre et bien-être. 

Il ne reste plus qu’à choisir les plantes et huiles adaptées à ses besoins et à profiter pleinement de ce rituel bienfaisant.

Et vous, êtes vous adeptes des bains aux plantes et huiles essentielles ?

Pour plus d’astuces et conseils bien-être c’est ici

L'auteur
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.
Publicités
Salamandria nouvelle collection bague 25 février 2025
Nos offres d'abonnement

Adhérez à Go Girls Go en souscrivant à nos différentes offres d’abonnement  !