Chaque année, le 20 août, la Journée Mondiale du Moustique est célébrée dans le monde entier.
Vous vous demandez peut-être pourquoi célébrer les moustiques ? Pourquoi les fêter alors que nous en avons tous horreur par leur bruit et leurs piqûres !
Instant “histoire” :
C’est en fait à la mémoire du médecin britannique et prix Nobel Sir Ronald Ross.
Le 20 août 1897, ce médecin et bactériologiste anglais a découvert que les moustiques femelles étaient responsables de la transmission de la maladie infectieuse qu’est le paludisme chez les humains. Après sa découverte, Ross a lui-même nommé ce jour: la Journée Mondiale du Moustique. Depuis, chaque 20 août, lors de la Journée Mondiale du Moustique, on se souvient de sa contribution et on sensibilise les populations aux maladies transmises par les moustiques.
Les deux sortes de moustiques en France
En france, on retrouve deux types de moustiques : le commun et le moustique tigre
- Le moustique commun :
Le moustique commun est un insecte holométaboles passant par quatre phases de développement ; œuf, larve (quatre stades larvaires), nymphe et adultes. Les trois premières phases d’évolution sont aquatiques alors que le dernier stade est aérien. La durée totale de ce développement pour les zones tropicales, fortement influencée par la température et la saison, est de 10 à 15 jours.
- Le moustique tigre :
Cette espèce invasive s’est répandue sur toute la planète : aujourd’hui, seul l’Antarctique est encore préservé. Cette expansion, liée principalement au commerce international, lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids. En France métropolitaine en 2024, le moustique tigre est implanté dans 78 départements.
Pouvant transmettre à l’être humain des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance par les autorités.
Comment les distinguer ?
Contrairement au moustique commun, le moustique tigre est de plus petite taille et il est rayé noir et blanc. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne dorsale blanche le long de son thorax. Ses pattes sont également rayées.
Silencieux et diurne le moustique tigre contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, est diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.
Piqûres de moustiques, un risque sanitaire à ne pas négliger
Le moustique est ainsi responsable de la transmission de nombreuses maladies. Bien que la majorité de ces dernières se produisent dans des régions endémiques tropicales et subtropicales, les voyages internationaux ainsi que l’urbanisation et la mondialisation en plein essor ont augmenté leur prévalence dans de nouveaux territoires. L’Europe a vu apparaître depuis quelques années sur son territoire certains moustiques vecteurs comme le moustique tigre. Ce moustique représente à l’heure actuelle une menace en France.
Quelles sont ces maladies ?
Pour commencer, les moustiques infectés peuvent ainsi transmettre à l’être humain en le piquant des maladies virales comme par exemple :
- Le chikungunya,
- La dengue,
- Le Zika,
- L’encéphalite japonaise,
- La fièvre du Nil occidental
et des maladies parasitaires :
- Le paludisme,
- La filariose lymphatique
Alors sera t-il votre meilleur ennemi cet été ?
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.