La Journée Mondiale du cacao et du chocolat est célébrée le 1er octobre de chaque année par l’initiative de l’Académie française du chocolat et de la confiserie.
Cette décision à été prise suite à la décision de l’ICCO (Organisation mondiale du cacao) d’instituer un Cacao Day afin de promouvoir le travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao.
Profitons de cette journée pour découvrir les différentes graines dites fèves de cacao et les différents pays producteurs de cacao.
Il en existe une dizaine mais seules trois sont distinguées formant ainsi trois grands types de cacao. Elles se différencient par leur goût, leur arôme et leur aspect.
Les trois grands types:
- Cacao Forastero
Principalement produit en Afrique équatoriale, le cacao Forastero se caractérise par une couleur très foncée et un goût particulièrement amer. C’est sans doute le type de cacao le plus répand. Il est utilisé dans la production de nombreux produits de boulangerie et on estime qu’il représente environ 85 % de la production mondiale de cacao.
Pour la petite histoire forastero en espagnol signifie étranger. Cette variété particulière de cacao est cultivée en dehors des frontières traditionnelles du Criollo.
- Cacao Criollo
Le cacao Criollo est un type de cacao extrêmement précieux en raison de sa qualité presque introuvable et de son extrême aromaticité. Pour en savoir plus, le terme criollo est dérivé du mot créole. En espagnol et en portugais signifie indigène, natif. Et en effet, il s’agit du cacao des Mayas et des Aztèques.
Le Criollo a également été la première variété de cacao découverte par les conquistadors et importée en Europe. Elle s’est imposée dans le cœur de l’aristocratie grâce à son parfum floral et à sa saveur aromatique aux notes de miel et de fruits rouges. Il est cultivé dans plusieurs pays d’Amérique du Sud comme la Colombie, le Pérou et le Venezuela, et a une couleur claire.
- Cacao Trinitario
Le cacao Trinitario est entre les deux premières variétés : rustique et robuste comme le Forastero, délicieusement aromatique comme le Criollo. Aujourd’hui, les plantations de cacao Trinitario sont principalement réparties dans les Caraïbes. Mais ses origines remontent à la fin du XVIIIe siècle sur l’île de Trinidad, d’où il tire son nom.
Et vous, en avez-vous appris un peu plus sur la Journée Mondiale du cacao et du chocolat ?
Pour plus d’article rendez-vous dans notre rubrique “Cuisine”
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.