La Journée Mondiale de la ménopause a pour objectif d’honorer toutes les femmes. Elle vise des millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade vital de leur vie, même si bon nombre d’entre elles ne comprennent pas bien ce qu’est la ménopause et quels sont les impacts sur leur santé
Profitons donc de cette journée pour découvrir les trois étapes de cette période si particulière pour les femmes.
Mais au fait, c’est quoi la ménopause ?
Pour la plupart des femmes, la ménopause marque la fin des cycles menstruels mensuels (également appelés menstruations ou règles) en raison de l’arrêt de la fonction folliculaire ovarienne. Cela signifie que les ovaires cessent de libérer des ovules en vue d’une fécondation.
Celle-ci survient naturellement, en général autour de 50 ans, ou plus précocement si elle est consécutive à une ablation des ovaires ou si elle est dite précoce quand elle arrive en dehors de la période normale.
Cela commence comment ?
On appelle péri ménopause (ou pré ménopause) la manifestation de signes qui annoncent que la ménopause se met en place.
Cela se manifeste par une alternance de cycles courts et longs, des règles irrégulières plus ou moins abondantes, un syndrome prémenstruel, les seins tendus et l’humeur irritable.
Les premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes peuvent aussi apparaître.
Que se passe-t-il dans la vie de toutes ces femmes ?
Outre le fait qu’une femme ménopausée ne puisse plus avoir d’enfant, après l’installation de la ménopause, des soucis de santé peuvent s’installer progressivement comme :
- des symptômes urinaires ou génitaux,
- une prise de poids,
- de l’ostéoporose,
- des troubles cardiovasculaires…
Aussi des symptômes qui existaient pendant les cycles menstruels peuvent s’améliorer comme :
- le régression de symptômes migraineux
- l’’endométriose
- un fibrome…
Auront-elles du répit ? Qu’appelle t-on la post ménopause ?
La post-ménopause est une nouvelle phase de la vie des femmes. Comme son nom l’indique, elle a lieu au cours des années qui suivent la ménopause. À cette étape, les femmes sont nombreuses à constater que plusieurs de leurs symptômes de ménopause commencent à s’estomper petit à petit.
Pensons à toutes ces femmes qui traversent une période difficile avec les symptômes liés à la ménopause !
Pour plus d’articles sur le Bien-être rendez-vous dans notre rubrique dédiée !
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.