La Journée internationale des gauchers est célébrée tous les 13 août pour la sensibilisation aux droits des gauchers contre la stigmatisation et la discrimination. Cette journée fut ainsi instaurée en 1976.
En effet, les gauchers ont longtemps été vus comme des anormaux !
Alors que les gauchers représentent environ 12 % de la population, ils ont toujours fait l’objet de nombreuses idées reçues.
Durant, longtemps, ils ont été considérés comme anormaux, et les écoliers gauchers étaient également incités voire obligés (au siècle dernier) à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner alors que tout se jouait dans leur cerveau ! On les appelle aussi des gauchers contrariés.
Le gaucher contrarié devient un gaucher dans l’âme mais droitier dans la vie. Cela peut laisser des séquelles tels que le bégaiement, des strabismes, …
Nous allons profiter de cette journée pour mettre à l’honneur des gauchers célèbres dans l’art et la culture qui, à leur époque, ont dû subir les affres d’être gauchers !
- Ludwig van BEETHOVEN : Compositeur allemand
- LÉONARD DE VINCI : Peintre et savant italien
- MICHEL-ANGE : Peintre et sculpteur italien
- Pablo PICASSO : Peintre espagnol
- Paul VERLAINE : Poète français
- Mahatma GANDHI : Philosophe indien
- Sigmund FREUD : Psychanalyste autrichien
- Albert EINSTEIN : Physicien théoricien allemand
- Walt DISNEY : Producteur et réalisateur américain
- Charlie CHAPLIN : Acteur et réalisateur anglais
Et vous alors, vous êtes droitier ou gaucher ?
Retrouvez d’autres articles sur la culture dans notre rubrique “Arts et Culture”
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.