Journée de la Procrastination : Des excuses qui ne valent rien !

En cette journée de la procrastination ou l’art de remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même, voici les pires excuses courantes que tout le monde se donne pour procrastiner, ainsi que des conseils pour les dépasser :

1. Je n’ai pas le temps.

L’excuse sans doute la plus utilisée pour remettre les choses à plus tard. Ce n’est pas le manque de temps mais plutôt un défaut de gestion de ses priorités ! Il s’agit de bien organiser son emploi du temps et de prioriser les choses importantes, et cette excuse ne serait plus envisageable.

2. Je suis fatigué.

Souvent utilisée en fin de journée ou en fin de semaine, c’est un prétexte pour ne pas effectuer les tâches prévues dans notre agenda. Cependant, il suffit de prendre quelques minutes de repos, une petite pause, et de vaincre cette fatigue pour avancer efficacement.

3. Je vais le faire demain.

La phrase la plus connue et souvent la moins respectée. Effectivement, si l’on repousse au lendemain, il sera facile de repousser encore et de ne jamais vraiment le faire. Au lieu de reporter les choses au lendemain, remplacez par “je dois le faire aujourd’hui”, la motivation sera présente et cela vous évitera de continuer à remettre à plus tard.

4. J’ai déjà bien avancé aujourd’hui.

Certes, c’est bien de reconnaître ses avancées et ses efforts, mais cela reste une belle excuse ! Il est possible que votre liste de tâches ne soit pas assez complète pour que vous en veniez à cette fameuse phrase. Revoyez vos tâches et votre to-do list pour être plus efficace et productif.

5. Je n’ai pas le moral.

Tout le monde a des problèmes au cours de sa vie : vie familiale, professionnelle, personnelle… et cela peut vous occuper l’esprit et vous peser. Cependant, la procrastination de vos tâches peut ajouter une charge supplémentaire et vous faire vous sentir non seulement mal mais aussi débordé. Faites les bons choix.

6. Je n’ai pas envie.

Une excuse qui mérite d’être honnête. Après une journée bien chargée, vous n’avez peut-être pas envie de faire de petites tâches du quotidien (faire la vaisselle, ranger le linge…). Mais est-ce que votre envie se fera ressentir plus tard ? Conseil : faites-les pour libérer votre esprit. Cela vous évitera de vous charger inutilement pour des futilités.

7. Trop tard pour commencer aujourd’hui, je vais le remettre à demain matin.

Une excuse qui n’est pas valable. En effet, qu’est-ce qui vous empêche de commencer maintenant et de finir plus tard ? Vous aurez déjà commencé et le reste à faire vous semblera moins long ! De plus, si vous avez l’opportunité de pouvoir commencer, c’est justement le bon moment pour s’y mettre.

8. Je veux que ce soit parfait.

Au lieu de chercher à rendre la chose parfaite sans commencer à la faire, commencez dès maintenant. C’est la meilleure solution pour se donner la possibilité d’apprendre et d’améliorer son travail au fur et à mesure. En réalisant des progrès, c’est là que vous pourrez ajuster et perfectionner votre création, plutôt que de tout repousser en attendant l’idéal dès le départ.”

Pour lutter contre la procrastination, n’hésitez pas à lire notre article “5 astuces pour booster votre motivation”. Il peut vous être d’une grande aide !

Et vous, quelle est votre excuse favorite pour procrastiner ?