J’ai visité pour vous : Liège en Belgique

Si pour tous, Liège est une ville de Belgique, elle est aussi et surtout connue pour ses fameuses gaufres.

Et non pour ses bouchons !…

C’est ce week-end du 25 et 26 novembre 2023 que je m’y suis rendue, pour enfin découvrir cette ville mais aussi pour déguster sa spécialité.

Pour commencer, parlons de Liège en Belgique …

Liège est une ville de 200 000 habitants qui borde la Meuse. Elle est située en Wallonie, elle est donc francophone.

Sa vieille ville recèle de nombreux sites d’intérêt datant de l’époque médiévale, comme la collégiale romane de Saint Barthélémy.

Le musée Grand Curtius abrite des trésors archéologiques et des œuvres d’art au sein d’une demeure du XVII ème siècle, tandis que l’Opéra Royal de Wallonie met en scène des opéras depuis 1820.

J’ai vu pour vous la Cathédrale Saint Paul de Liège, Grande église très ancienne à l’architecture gothique, dotée de vitraux et d’un cloître.

Je me suis promenée dans la Rue Pont d’Avroy et ses rues parallèles ou les décorations de Noël ont pris place. Cette rue est pleine de surprise car j’y ai vu des plaques au sol d’artistes français (Patrick bruel, André Dussollier et Pierre Richard en autres … ) 

Nous avons passé une rue couverte. Elle nous a été bien utile car le temps n’était pas de la partie ce week-end ! Le marché de Noël s’est installé sur la place de la cathédrale. 

Et les gaufres, alors …

Eh oui, on ne peut pas aller à Liège sans déguster ses fameuses gaufres.

Alors, première surprise vous en trouverez pas à tous les coins de rues. Il faut les chercher ces fameuses boutiques de gaufres et surtout trouver la meilleure !

Mon choix s’est porté sur celle-ci et je n’ai pas été déçue. Effectivement c’est très bon !

Pour la petite histoire, car il faut bien aussi se cultiver, la gaufre liégeoise aurait été inventée en Belgique par le cuisinier du Prince de la Ville de Liège au XVIIIe siècle. Selon la légende, le prince souhaitait une nouvelle gourmandise qui serait “quelque chose de sucré et savoureux”

Mais au fait, connaissez-vous la différence entre une gaufre de Liège et une gaufre de Bruxelles ?

Tout est dans la forme et le sucre !

Celle de Liège est petite avec les coins arrondis tandis que celle de Bruxelles est plus grande et rectangulaire.

La première est épaisse et perlée de morceaux de sucre ce qui la caramélise à la cuisson alors que la deuxième est plus légère et saupoudrée légèrement de sucre glace.

Pour les plus gourmands, l’une comme l’autre peuvent avoir ses suppléments.

Alors oui, pour moi la gaufre de Liège est la meilleure, alors que j’étais fan de la gaufre de Bruxelles,  car elle a un goût irrésistible, sucré et caramélisé à souhait.

Alors, passez un week-end à Liège et un week-end à Bruxelles et faites votre choix et votre plein de gaufres !