La gestion de son e-réputation, entre sobriété et cohérence

L’importance de la gestion de son e-réputation dans l’ère numérique actuelle : les frontières entre vie privée et vie publique sont devenues floues, et chaque réaction, post, partage ou image contribue à la façonner.

En matière de recrutement, le « Google check » devient assez répandu. Le faire sur soi-même avant de postuler permet d’avoir la vision des « autres » sur votre profil.

La cohérence entre son image en ligne et son professionnalisme devient un élément d’exposition, de réflexion et surtout d’action pour ne pas nuire à votre emploi ou votre employabilité.

Sobriété, une nécessité pour la gestion de son e-réputation

Le fait de prendre des positions engagées risque autant de plaire que de déplaire : tweet ou post provocateur, propos ou allusions discriminants pour ne pas dire discriminatoires, attention danger !

Si les communications diffusées sont antinomiques avec les valeurs ou l’activité de votre entreprise ou de celle dans laquelle vous postulez, vous prenez évidemment le risque de réaction – de plus en plus radicale – face à une possibilité d’impact à l’image de marque de cette dernière ou de nuisance plus directe (perte de contrat par exemple).

S’effacer totalement des réseaux sociaux n’est pas forcément la bonne stratégie tant pour prouver que vous êtes dans votre temps, et occuper la place d’un(e) éventuel(le) homonyme…, que pour pouvoir réagir aux informations diffusées à votre sujet.

La sobriété dans vos publications, quel que soit le vecteur ou support utilisé, est donc un impératif pour vous préserver des conséquences, surtout dans le cadre personnel qui peut rejaillir dans votre sphère professionnelle.

Comme toute communication, vous suivez un but; le message que vous voulez faire passer est un élément à prendre en considération. Et n’oubliez pas qu’il y a toujours une différence entre (son) intention et la perception (des autres). Un trop grand écart peut aussi vous être préjudiciable.

L’adage « mieux vaut tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler » n’en est que plus actuel, même si c’est désormais le doigt qui appuie sur la touche « enter » qui est utilisé.

L’e-réputation est l’influence des contenus visibles sur le web concernant une entité ou une personne – publiés par elle-même ou non – sur la perception de l’image de celle-ci par les internautes.