Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la peluche, et quelle meilleure occasion pour se lancer dans un projet DIY pour fabriquer une peluche sympathique? Fabriquer une peluche unique qui devient finalement une activité relaxante. Dans cet article, je vais vous indiquer pas à pas pour créer votre propre peluche, prête à vous lancer ? Allons-y !
Les matériaux à avoir
Avant de commencer à faire votre peluche, vous devez disposer de plusieurs indispensables :
- Du tissu comme par exemple du coton
- Des fils assortis, des aiguilles et épingles de différentes tailles pour la couture à la main et des épingles pour maintenir les pièces en place
- Des ciseaux de couture : bien aiguisés pour découper proprement vos tissus
- Du rembourrage pour le volume
- Des boutons, perles ou yeux
- Un marqueur pour tissu utile pour tracer vos patrons et dessiner les éléments à coudre
- Un patron, soit le vôtre ou alors trouvez-en un sur internet.
Les différentes étapes
Une fois que vous avez réuni tous les matériaux nécessaires, vous pouvez maintenant commencer à vous mettre dans le choix de votre design en partant à la recherche d’idées sur Pinterest, Instagram ou encore des magazines. Ensuite commence le travail minutieux :
- Dessinez une esquisse simple de votre peluche, petit tips, pas besoin d’être une artiste, un croquis basique suffira pour commencer.
- Couper le tissu en utilisant votre esquisse comme patron, ensuite découpez les morceaux de tissu nécessaires, en prenant soin de laisser une petite marge pour la couture et surtout faites attention en manipulant les ciseaux et le tissu pour éviter les accidents.
- Assemblez les pièces en cousant les morceaux de tissu ensemble à l’envers, en laissant une ouverture pour le rembourrage. Après avoir assemblé les pièces, retournez le tissu à l’endroit.
- Rembourrez votre peluche. Pour cela, remplissez la de ouate jusqu’à ce qu’elle soit bien moelleuse puis fermez ensuite l’ouverture avec une couture invisible.
- Personnalisez en ajoutant des petits détails et des accessoires comme des yeux, des boutons, des broderies…. et pour plus de personnalisation, pourquoi pas ajouter des vêtements ou accessoires ?
Avec ce guide, vous êtes prête à créer votre propre peluche unique. Bonnes créations !
Pour plus de conseils et astuces loisirs, rendez-vous dans notre rubrique “Lifestyle et loisirs”
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.