Durant cette période, le manque de chaleur et la carence en soleil peuvent affaiblir notre corps. Pour contrer cette baisse d’énergie et aider l’organisme à surmonter l’épreuve du froid, pourquoi ne pas faire des cures de thalassothérapie, une journée au spa ou une cure de cryothérapie. Eh oui ! Ces cures peuvent se révéler comme une source de bienfaits même en plein hiver.
Durant cette période, le manque de chaleur et la carence en soleil peuvent affaiblir notre corps. Pour contrer cette baisse d’énergie et aider l’organisme à surmonter l’épreuve du froid, pourquoi ne pas faire des cures de thalassothérapie, une journée au spa ou une cure de cryothérapie. Eh oui ! Ces cures peuvent se révéler comme une source de bienfaits même en plein hiver.
1 – Les cures de thalassothérapie
Les bienfaits sur le corps et l’esprit
La thalassothérapie représente une médecine douce très bénéfique pour le corps et l’esprit. Les oligo-éléments et les sels minéraux de l’eau de mer et de la boue marine aident ainsi à renforcer les défenses immunitaires.
Au-delà des vertus physiques, une cure thermale peut aussi apaiser l’esprit. La combinaison des éléments du milieu marin et de l’eau de mer s’applique lors de soins relaxants, comme un massage aux huiles essentielles ou aux pierres chaudes, des enveloppements de boues marines, ou encore des bains bouillonnants.
Profiter de l’environnement marin permet aussi de traiter des troubles respiratoires, ce qui permet de mieux respirer, oxygéner son corps et son cerveau, et ainsi se libérer des tensions.
2 – Une journée au SPA
Prendre du temps pour soi permet de maintenir un équilibre entre le corps et l’esprit. Un hammam, un sauna, un jacuzzi, un soin ou un massage est idéal pour se ressourcer pendant la période de l’hiver. Souvent la fatigue se fait sentir alors pourquoi ne pas se faire plaisir même en hiver ?
- Le hammam : une tradition purifiante
Le hammam est un bain de vapeur traditionnel qui fait partie des rituels de bien-être dans le monde arabe, turc et nord-africain. C’est un espace chauffé à l’aide de générateurs de vapeur, créant une chaleur douce et humide. Sous l’effet de cette chaleur, les pores de la peau s’ouvrent, permettant ainsi l’élimination des toxines accumulées. Il favorise également la circulation sanguine, apaise les tensions musculaires et procure une sensation de relaxation profonde. C’est aussi un excellent prélude à un soin, préparant la peau et maximisant les effets de ce dernier.
- Le sauna : une chaleur sèche régénérante
Pratique de bien-être originaire des pays nordiques, le sauna est un espace en bois chauffé à l’aide de poêles électriques ou à bois. La température à l’intérieur peut varier entre 70°C et 100°C, créant ainsi une chaleur sèche. Ce rituel offre plusieurs bienfaits pour la santé : il favorise la détoxification du corps en ouvrant les pores et stimulant la transpiration, ce qui aide à éliminer les toxines. De plus, la chaleur sèche du sauna aide à relaxer les muscles, réduisant les tensions et le stress, pour une sensation de relaxation profonde.
Mais aussi :
- Le jacuzzi : l’effet apaisant des bulles
L’idée de se baigner dans de l’eau chaude pour ses bienfaits thérapeutiques existe depuis des millénaires. C’est un bassin rempli d’eau chaude, généralement entre 37 et 40°C, qui combine jets d’eau chaude et bulles d’air pour offrir une expérience de relaxation et de bien-être. Ces jets sont spécialement conçus pour masser le corps, favorisant ainsi la détente musculaire et la réduction du stress. En plus de soulager les tensions musculaires, il aide à détendre l’esprit et à améliorer la qualité du sommeil.
- Les soins ou massages : un moment rien qu’à vous
Pour compléter cette journée de détente, pourquoi ne pas optez pour un soin ou un massage. Ces soins, réalisés avec des produits naturels aux vertus apaisantes, sont conçus pour revitaliser votre corps et votre esprit. Parfumés d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes, ils permettent de soulager les tensions musculaires, de régénérer la peau et de lui redonner son éclat naturel. Offrez-vous un moment privilégié pour vous recentrer sur vous-même et renouer avec une sensation de bien-être profond.
3 – Une cure de cryothérapie
Pourquoi pas une cure de froid pendant l’hiver ?
La cryothérapie est une technique médicale qui consiste à exposer le corps à des températures très basses pour stimuler ses capacités de guérison naturelles. Elle peut être utilisée pour soulager la douleur, réduire l’inflammation et améliorer la récupération après une blessure ou une intervention chirurgicale.
Exposer son corps trois minutes dans une cabine à une température jusqu’à -140 degrés provoque un choc thermique et une diminution brusque de la température cutanée. Les bienfaits qui en découlent vont vous surprendre.
- Soulage vos douleurs
En plus de prévenir et traiter les douleurs musculaires, elle soulage les inflammations et les douleurs articulaires.
- Effet anti-stress et relaxant
Vous vous sentez stressée ? Vous ressentirez après une cure de cryothérapie une réduction du stress dans les 3 heures qui suivent une séance. Votre agitation, votre nervosité liées à ce stress ne seront qu’un mauvais souvenir. La séance régularise votre poul et votre tension artérielle ce qui vous apportera un bien-être.
- Améliore votre qualité de sommeil
Grâce au choc thermique provoqué par le froid, votre corps va connaître une réaction nerveuse et hormonale qui va libérer les hormones du sommeil et ainsi vous permettre de mieux dormir.
- Une récupération sportive après l’effort
Après une séance de sport, les sportifs connaissent généralement des courbatures dans les deux trois jours après l’effort. Ces douleurs s’expliquent par un surplus de toxine dans les muscles. Les cures de cryothérapie améliorent la circulation sanguine et lymphatique. Ceci va permettre d’éliminer les déchets métaboliques causées par la pratique sportive et accélère la récupération.
Alors, êtes vous prêtes à une séance bien-être même en hiver ?
Pour plus d’articles Bien-être rendez-vous ici
-
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.
Voir toutes les publications