Comment créer un moodboard de vie ?

moodboard

Vous avez sûrement déjà entendu parler des moodboards, ces jolis collages d’images que l’on voit partout sur Pinterest ou Instagram. Mais savez-vous qu’un moodboard peut aussi devenir un vrai outil de développement personnel ? Un espace pour poser noir sur blanc ce que vous voulez vraiment dans la vie.

Publicités
alohaia dans contenu 025 fevrier 2025

Aujourd’hui, je vous propose de créer un moodboard de vie. Une manière créative et intuitive de visualiser vos envies profondes, projets de cœur et grands rêves. Pas besoin d’être une artiste pour cela, il suffit de quelques images, d’un peu d’inspiration… et d’une bonne dose d’envie de croire en soi. 

Le reflet de nos envies

Le moodboard de vie, c’est un peu le vision board personnel. Il permet de se reconnecter à ce que l’on veut vraiment : plus de liberté ? Un nouveau travail ? Du temps pour soi ? Voyager, s’ancrer, créer, aimer ? Peu importe. Ce tableau devient une sorte de boussole visuelle. Une façon de garder le cap quand la vie va trop vite.

Étape 1 : Rassembler ce qui nous inspire

Prendre un moment pour se poser. Feuilleter des magazines, explorer Pinterest, Instagram ou même la galerie photo. On peut y glisser des images, des mots, des couleurs, des citations, des photos de lieux qui nous font rêver… Tout ce qui nous parle, vraiment.

L’idée, c’est de laisser parler son intuition. Pas besoin de justifier chaque image. Si une photo de bord de mer évoque la liberté ou le calme, elle a sa place sur le moodboard.

Étape 2 : Créer son tableau

Possible de le faire en version papier (avec un tableau liège ou une grande feuille), ou en version digitale via Canva ou Pinterest. Il suffit de disposer des éléments en s’écoutant. Laisser de la place, mélanger les styles, superposer les mots aux images. C’est notre espace.

Il faut penser à organiser un moodboard en “zones” si l’on veut : une pour les projets pro, une pour la santé, une pour la vie perso,… Mais ce n’est pas une obligation.

Étape 3 : Affichez son moodboard

Une fois terminé, on peut l’accrocher à un endroit où l’on peut le voir tous les jours, au-dessus de son bureau, près du lit ou même en fond d’écran sur l’ordinateur. Plus on le voit, plus il sera intégré inconsciemment à nos intentions. C’est tout le pouvoir de la visualisation.

Certaines choses se mettent doucement en place. Pas toujours comme on l’imagine, mais dans la bonne direction. Le moodboard devient alors un rappel puissant de ce que l’on veut vraiment incarner.

Alors, vous êtes prêtes des moodboards ?

Notre rubrique “Lifestyle”

L'auteur
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.
Publicités
Salamandria nouvelle collection bague 25 février 2025
Nos offres d'abonnement

Adhérez à Go Girls Go en souscrivant à nos différentes offres d’abonnement  !