Son histoire – La tradition religieuse
Pour commencer, le calendrier de l’Avent est une tradition destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël, faisant écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent. Elle trouve son origine en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe.
Il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël.
En 1908, Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton.
En 1920, est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.
Les années 1920 ont été une période faste en termes de créativité pour les calendriers de l’Avent.
Certains étaient conçus avec des blocs détachables à colorier, d’autres calendriers étaient conçus comme une échelle vers le ciel sur laquelle un ange était chaque jour déplacé sur une marche plus haute. C’est aussi à cette époque que les calendriers de l’Avent laïques ont peu à peu remplacé les calendriers religieux.
Le début des premières surprises pour les enfants dans les calendriers de l’Avent
Dès 1958, apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres . Chacune d’entre elles est alors destinée à être mangée jour après jour. Vous pouvez retrouver ainsi ces calendriers de l’Avent chocolatés chez Planète chocolat. C’est une chocolaterie belge artisanale située dans le cœur de Bruxelles à deux pas du célèbre Manneken-Pis et de la Grand-Place. Le chocolat y est fabriqué dans la tradition depuis 1991.
Une évolution devenue plus commerciale que traditionnelle
Depuis les années 2010, même si les calendriers avec du chocolat restent le traditionnel donné aux enfants. Les calendriers de l’Avent ont évolués. Il y a ceux que l’on peut faire soit même avec des surprises et/ou du chocolats pour nos enfants. Mais on découvre également de plus en plus de calendriers à destination des adultes remplaçant le chocolat par d’autres produits. Des produits alimentaires (thés, cafés, boissons alcoolisées, etc… ) ou non alimentaires (parfums, produits cosmétiques, jouets, bougies, etc…).
C’est ainsi que la tradition a été petit à petit remplacée à travers les siècles.
N’oubliez pas aussi d’acheter ou de créer le vôtre. Vous avez jusqu’à la fin du mois de novembre pour faire votre choix.
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.