Des bonnes résolutions qui tiennent ?

En effet, chaque année c’est le moment d’annoncer ces fameuses nouvelles bonnes résolutions. Comme faire du sport, arrêter de fumer, manger mieux… Des résolutions que l’on retrouve souvent en chaque début d’année. Elles représentent de bonnes attentions, mais sont souvent vite abandonnées. Et pourquoi ? 

bonnes résolutions, femme heureuse avec un ballon

Bonnes résolutions : le plaisir passe avant

Premièrement, il faut aimer le faire et y trouver du plaisir ! Un exemple parfait pour illustrer serait l’initiative de se mettre au sport, il faut en avoir réellement envie. On ne se met pas à courir si l’on déteste ça ! Il faut trouver une activité enrichissante et plaisante comme le tennis, la boxe, l’équitation, la natation… il y a plusieurs choix selon vos envies, le principal c’est que cela vous procure un sentiment de satisfaction et d’épanouissement. 

bonnes résolutions, femme qui regarde sa montre dans un  bureau

Le changement radical 

Ensuite, pour pouvoir effectuer un changement et mettre en place de nouvelles habitudes, il faut y aller progressivement. La patience est la clef qui permet de tenir une résolution dans le temps. Une envie d’arrêter les boissons sucrées ? C’est une bonne initiative, on commence par réduire petit à petit la quantité de boisson consommée en passant par exemple d’une boisson par repas à une par jour, on diminue au fur et à mesure. Cela va devenir une habitude et non un changement brutal synonyme de privation et de frustration.

femme qui écrit sur son carnet

Bonnes résolutions de qualité

Quand on parle de résolutions, c’est souvent accompagné d’un “s”, la liste est parfois longue et elles sont nombreuses ! Néanmoins, il ne s’agit pas de s’éparpiller et de vouloir à tout prix cocher toutes les cases. Aux risques d’être dépassé par manque de temps, de volonté ou d’organisation. Le meilleur conseil est de se focaliser sur une chose à la fois, que l’on veut et peut tenir, cela est plus facile pour se motiver et se discipliner. 

motivation femmes

Entre motivation et discipline

La motivation est une belle chose qu’il faut cultiver et utiliser quand elle est là, cependant, elle est de nature capricieuse et parfois, elle n’est pas au rendez-vous.

A ce moment-là, nombre d’entre nous décident de renoncer et procrastiner lorsque celle-ci disparaît. C’est à ce moment-là qu’il faut faire preuve de discipline, on se rappelle de ses objectifs fixés et on se concentre sur la volonté de réussir.