Faisant partie de la culture comme le cinéma, le théâtre, le chant, elle apporte un bien-être.
En effet, source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d’endorphines procurant une sensation de bien-être. Ce faisant, elle réduit aussi le stress et l’anxiété.
Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d’expériences corporelles, sensorielles, sociales car ce plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l’identité d’une personne.
Mais connaissez-vous vraiment les 7 bienfaits de la musique ?
Découvrons les bienfaits de la musique ensemble :
1 – Rend plus sociable
Quoi de mieux que de partager une musique que l’on a appréciée, ou bien même d’aller à un concert. La musique est un puissant vecteur de rapprochement social. Elle permet de casser les barrières linguistiques et culturelles, sert de support identitaire et de moyen d’expression. L’ensemble de l’industrie musicale est source d’avantages considérables sur les plans social, culturel et économique.
2 – Booste la créativité
Des chercheurs ont découvert les effets de différents types de musique sur la créativité. Ils ont ainsi démontré qu’une musique joyeuse et riche en émotions augmente la créativité. Plus précisément, elle augmente le nombre d’idées. Ainsi, l’essentiel est que la musique ait un fort impact émotionnel et un rythme accrocheur.
3 – Diminue le stress et motive
Comme le dit l’expression : la musique adoucit les mœurs ! L’écoute de la musique peut réduire son anxiété, diminuer sa tension artérielle et sa fréquence cardiaque : la musique adoucit le stress. Plus précisément, elle favorise la production d’ocytocine, hormone de l’attachement social, et diminue celle du cortisol, hormone associée au stress.
4 – Apaise la douleur
La douleur physique et la souffrance émotionnelle sont également individualisées. La musicothérapie peut améliorer la gestion de la douleur en détournant l’attention de la douleur, en soutenant la respiration et la relaxation (pour réduire la perception de la douleur) et en améliorant le sommeil
Qu’est ce que la musicothérapie ?
C’est un type de thérapie qui utilise la musique pour améliorer la santé et le bien-être général d’une personne. Elle consiste à créer, chanter, bouger, écouter et/ou se détendre au rythme de la musique. Elle peut être utilisée pour aider à soulager le stress, la douleur, l’anxiété et la dépression causés par une maladie.
5 – Rappelle des souvenirs
Lorsque nous associons des souvenirs à une musique, certaines régions cérébrales sont stimulées. Cela renforce ainsi notre capacité à nous souvenir de ces moments
La musique profondément enfouie en nous peut déverrouiller ces souvenirs « flash ». Nous pouvons ainsi nous souvenir de détails plus précis sur des événements du passé lorsque nous sommes exposés à cette même musique.
6 – Aide à mieux dormir
La musique fait dériver votre esprit sur des pensées plus légères et vous permet de vous détendre suffisamment pour trouver le sommeil. La musique douce aide à s’endormir, car elle contribue à lutter contre le stress, généralement à l’origine de l’insomnie ou d’un autre trouble du sommeil.
7 – Rends les enfants plus empathiques
La pratique musicale est aussi un moyen pour l’enfant de développer sa créativité et ses premières habiletés sociales. C’est un moyen de communication et il a été prouvé que sa pratique favorise le développement de l’empathie mais aussi la faculté à s’entraider et à coopérer avec d’autres personnes.
Maintenant que vous en connaissez les bienfaits, écouterez-vous la musique d’une façon différente ?
Plus d’articles ICI
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.