Célébrée chaque année depuis 2013, la Journée mondiale du lion donne lieu à de nombreuses manifestations à travers la planète. Cette journée représente l’occasion de rappeler les menaces qui planent sur le roi de la savane. Recul de son habitat, diminution du nombre de ses proies, chasse aux trophées ou encore braconnage comptent parmi les principaux dangers participant au déclin de ses populations.
C’est l’occasion aussi de parler du lion, de sa tribu, de sa représentation et du signe astrologique.
Le Lion, roi des animaux
Le lion est un des rares félins à vivre en groupes qui peuvent compter jusqu’à une trentaine d’individus. Le clan se compose de femelles adultes, 1 à 3 mâles et les petits. Les lionnes chassent en groupe et souvent de nuit sur un vaste territoire établi puis les proies sont partagées entre les membres de la troupe, les mâles se réservant “la part du lion”.
On distingue plus d’une dizaine de sous-espèces du lion telles le mythique lion de l’Atlas, le lion du Transvaal (dont est issu le lion blanc) ou encore le lion d’Asie aussi appelé lion persan.
Si le lion est un animal féroce quand il défend son vaste territoire face aux intrus qu’il met en garde en rugissant, il passe aussi beaucoup de temps à se reposer dans la journée (jusqu’à 20 heures/jour !).
La lionne, la reine qui choisit son roi
On pourrait croire qu’avec son titre de roi et sa crinière en forme de soleil, le lion n’aurait qu’à se baisser pour trouver l’âme sœur. Pourtant chez ces félins, en amour, c’est la lionne qui commande.
C’est elle qui accepte ou non son mâle. Celui-ci devra être chef de bande pour espérer pouvoir conquérir sa belle. Ensuite, il devra la maîtriser, notamment en la mordant parfois jusqu’au sang, pour espérer la féconder. L’acte sexuel pourra être répété jusqu’à 50 fois dans la même journée, et cela pendant trois à quatre jours de suite.
On comprend mieux son besoin de se reposer jusqu’à vingt heures par jour, car le roi des animaux est aussi dans le top 10 des animaux les plus paresseux au monde.
Le lion représenté dans l’art depuis la Préhistoire
Le lion fascine et a toujours fasciné. C’est l’un des félins les plus représentés dans l’art. Dès le Paléolithique, il figure sur les peintures. Il est déifié chez les égyptiens, qui l’utilisent dans leur fontaine pour lui faire cracher de l’eau. Il est symbole de force chez les chrétiens. Enfin, en Chine, il est à l’origine d’une danse censée éloigner les mauvais esprits pendant le Nouvel An, alors que les félins ne sont pas présents dans le pays.
Le lion – Signe astrologique (du 23 juillet au 22 Aout)
Madonna, Coco Chanel, Napoléon, Barack Obama, Audrey Tautou ou encore Alexandre Dumas ne sont pas des félins mais sont tous du signe astrologique du Lion. Tous sont nés entre le 23 juillet et le 22 août. Dans le zodiaque, le Lion symbolise la puissance, la générosité, mais aussi l’orgueil. Il adore être entouré et se faire obéir.
Et vous, votre préférence va pour le roi ou pour la reine ?
Plus d’articles sur les animaux dans notre rubrique Arts et Culture
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.