Depuis la création de Go Girls Go, nous nous sommes attachées à mettre en valeur des femmes d’exception à travers leur portrait, car cela est l’essence même de Gogirlsgo.
Mais, il ne faut jamais dire jamais, et pour une fois, nous allons déroger à la règle que nous nous sommes fixée ! Nous voulions nous faire ce petit plaisir avec les fêtes qui approchent !
Et puis, nous allons peut-être découvrir qu’il existe une Mère Noël !
D’où vient t’il vraiment ?
Tout aurait commencé en Turquie, avec l’histoire de Saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants.
Saint Nicolas, qui a inspiré notre Père Noël actuel, a réellement vécu !
Il s’agissait d’un évêque de Myre (Sud de l’actuelle Turquie) du début du 4e siècle, devenu un saint chrétien après qu’on lui a attribué la réalisation de nombreux miracles.
D’où vient son nom ?
Le Père Noël est l’équivalent français du «Father Christmas» britannique et du «Santa Claus» nord-américain. Celui-ci est issu de la transformation du «Sinterklaas» (saint Nicolas) néerlandais, alors fêté le 6 décembre, par le biais des immigrants néérlandais aux États-Unis.
Quel est son âge ?
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
Quelle est l’origine de la couleur du Père Noël ?
Dès le Moyen Age, le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, Saint-Nicolas, était en effet déjà représenté vêtu d’une cape carmin et arborant une longue barbe blanche. Les colons hollandais ont conservé cette couleur en emportant avec eux sa légende aux Etats-Unis, dans le courant du XIXe siècle
Pourquoi a-t-il une barbe blanche ?
On dit que son inspiration lui vient à la fois de la robe du Saint-Nicolas original et du rouge reflétant ses joues roses et son caractère joyeux, tandis que le blanc reflète sa barbe, ses cheveux et la neige.
Pourquoi des rennes et pas des chevaux ?
La légende des rennes du Père Noël serait tirée d’un très vieux poème anglais intitulé « Une visite de Saint Nicolas » qui parle d’un vieil homme conduisant un traîneau tiré par huit rennes.
Et la mère noël alors, existe-t-elle ?
La mère Noël est un personnage fictif traditionnel, qui existe indépendamment du père Noël et à son histoire propre. On retrouve sa présence dans la légende suivante : « les Rois Mages auraient frappé à la porte d’une femme pour lui proposer de venir avec eux apporter des cadeaux à Jésus. Celle-ci aurait refusé, mais quelques instants après se serait ravisée. Elle aurait rempli un sac de cadeaux et se serait lancée sur la route pour les rattraper, sans succès. Elle croisera des enfants qui n’arriveront pas à l’aider et auxquels elle distribuera les cadeaux en guise de remerciement”.
Dans la culture populaire, elle ne se mariera avec le père Noël qu’au début du 19e siècle. Elle est généralement présentée comme une femme âgée, corpulente, aimable et patiente. Son image oscille entre la femme au foyer qui prépare des biscuits et entre la femme responsable qui sauve Noël et participe à la distribution des cadeaux. Elle apparaît fréquemment dans les dessins animés, livres pour enfants et sur les cartes de vœux.
Maintenant que vous en savez plus sur le Père Noël et la Mère Noël, toute l’équipe de Go Girls Go vous souhaite un Joyeux Noël !
Retrouvez également nos portraits de femmes inspirantes dans notre rubrique dédiée
-
Chargée de Communication et de Marketing Web pour GoGirlsGo et étudiante en 1 ère année de master en Communication Marketing.
Voir toutes les publications