Les 10 meilleurs plats de pâtes au monde 

À l’occasion de la Journée mondiale des pâtes, découvrez le top 10 des plats de pâtes les plus savoureux au monde. En effet, véritable gourmande ou cuisinière du dimanche, les pâtes sont toujours une bonne idée ! Plus jeune, j’ai appris à apprécier les pâtes sous toutes leurs formes, des classiques italiens aux plats les plus sophistiqués ! 

1. Les fameuses Carbonara d’Italie

Premièrement, un grand classique ! Ce plat romain associe des spaghettis à une sauce onctueuse faite d’œufs, de fromage pecorino, de lardons et de poivre. La simplicité de la carbonara, bien entendu sans crème ajoutée !

2. Les fromagères : Mac and Cheese (États-Unis)

Le réconfort dans une assiette ! Ce plat ainsi américain iconique est un mélange de pâtes et de sauce au fromage gratiné au four. Indispensable lors des soirées cocooning, il fait partie de ces plats gourmands qui réchauffent votre cœur.

3. Le célèbre : Pad Thai (Thaïlande)

Ici, on s’éloigne aussi de l’Italie pour découvrir un incontournable de la cuisine thaïlandaise. Les nouilles de riz sautées avec des crevettes, du tofu, des œufs et une sauce à base de tamarin et de cacahuètes offrent une explosion de goût à chaque bouchée.

4. Les lasagnes (Italie)

Les lasagnes, originaires d’Émilie-Romagne, sont une institution italienne. Alternant couches de pâtes, de ragù (sauce à la viande), de béchamel et de fromage, ce plat est un incontournable des repas conviviaux et copieux !

5. Les nouilles Ramen (Japon)

Les nouilles ramen, servies ainsi dans un bouillon riche et accompagné  de viande, œufs, légumes ou algues, sont un plat emblématique de la cuisine japonaise. Ce plat chaud et réconfortant est idéal pour un déjeuner rapide et savoureux.

6. Les pennes all’Arrabbiata (Italie)

Ces pâtes à la sauce tomate épicée, aussi parfumées à l’ail et au piment, sont idéales pour les amateurs de saveurs relevées. L’arrabbiata (“colère” en italien) tire son nom de la touche piquante qui donne du caractère au plat.

7. La paëlla revisitée (Espagne)

Originaire de Valence, ce plat est une variante de la paëlla, où le riz est en effet remplacé par de petites pâtes appelées fideus. Le tout est cuisiné avec des fruits de mer, du poisson et une sauce parfumée au safran.

8. Les raviolis Polonais : Pierogi (Pologne)

Les pierogi sont des raviolis polonais, farcis de pommes de terre ainsi que de fromage ou viande, puis cuits à la vapeur ou frits. Ce plat traditionnel existe également en version sucrée, fourrés de fruits, faisant partie des incontournables de la cuisine polonaise.

9. Les Allemandes : Spätzles (Allemagne)

Originaire de Valence, ce plat est une variante de la paëlla, où le riz est donc remplacé par de petites pâtes appelées fideus. Le tout est cuisiné avec des fruits de mer, du poisson et une sauce parfumée au safran.

10.  Les stars de nos assiettes : Les Gnocchi (Italie)

Pour terminée, de petites boulettes moelleuses à base de pommes de terre ou de semoule, les gnocchi sont un plat traditionnel italien qui se déguste souvent avec une sauce au beurre et à la sauge, ou avec un bon pesto.

Une petite préférence ? 

Author